IVREA, Italie - Le jour de son 28e anniversaire, le Britannique Mark Cavendish a dû laisser aux puncheurs les premiers rôles dans le Tour d'Italie dont la 16e étape a été enlevée mardi à Ivrea (nord-ouest) par l'Espagnol Benat Intxausti.

Le Québécois Dominique Rollin a terminé 83e à 9:46 du gagnant de l'étape. Au classement général, Rollin est 77e à 1h55:39 de Nibali.

La côte d'Andrate placée sur le parcours à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée s'est avérée beaucoup trop dure pour les sprinteurs. La pente atteignant un pic de 13 % a même condamné le quatrième du classement, l'Italien Mauro Santambrogio, qui a perdu plus de deux minutes et a reculé de deux places dans la hiérarchie.

L'Italien Vincenzo Nibali, en revanche, a contrôlé ses rivaux. C'est même lui qui s'est projeté à l'avant, dans la descente, à la poursuite de l'Espagnol Samuel Sanchez et du Colombien Carlos Betancur, dans une impressionnante démonstration. En deux virages serrés, le porteur du maillot rose a rejoint les hommes de tête avant que ses rivaux directs rentrent à leur tour avant la fin de la descente.

« J'ai seulement cherché à contrôler », a déclaré le Sicilien qui n'a affiché aucun signe de faiblesse à cinq jours de la fin de l'épreuve, après cette étape franco-italienne (départ de Valloire) de 238 kilomètres se terminant dans le fief de la société Olivetti, l'une des grandes entreprises historiques de l'Italie.

L'insistance de Kangert

Dans le groupe de tête, son coéquipier estonien, Tanel Kangert a tenté de gagner l'étape suivant la consigne du porteur du maillot rose. Il a attaqué à plusieurs reprises et a entraîné avec lui trois autres coureurs (Gesink, Intxausti, Niemiec). Mais, au sprint, après que le Néerlandais Robert Gesink eut perdu toute chance à cause d'une crevaison, Kangert n'a pu faire mieux que deuxième derrière Intxausti.

Le Basque, âgé de 27 ans, a gagné pour la première fois de sa carrière une étape d'un grand tour. Mais il avait connu dans ce Giro les joies du podium en endossant pour une journée seulement le maillot rose, à la fin de la 7e étape (Pescara). Le lendemain, Intxausti « craquait » dans le contre-la-montre de Saltara et perdait près de quatre minutes sur Nibali.

« Dans le chrono en côte de jeudi, j'espère faire mieux car ça me convient. Mais le favori, ce sera Nibali », a prévenu le vainqueur du jour.

En signant le troisième succès pour l'équipe Movistar après ceux du Britannique Alex Dowsett (8e étape) et de l'Italien Giovanni Visconti (15e étape), l'Espagnol est remonté à la place du classement général.

Entre autres abandons, le Français Anthony Roux, malade depuis plusieurs jours, et l'Américain Taylor Phinney, qui a déclaré souffrir d'une infection, ont renoncé au cours de cette 17e étape.

Mercredi, la 17e étape s'adresse aux sprinteurs, malgré une côte de 4e catégorie à 16 kilomètres de l'arrivée, avant trois journées en montagne. Le parcours relie Caravaggio, d'où était originaire la famille du célèbre peintre qui a porté ce nom, et Vincenza (214 km), la ville du célébrissime architecte Andrea Palladio.

Classement officieux de la 16e étape du Tour d'Italie, courue mardi de Valloire à Ivrea :

1. Benat Intxausti (ESP/Movistar), les 238 km en 5 h 52:48.

(moyenne: 40,646 km/h)

2. Tanel Kangert (EST/AST) m.t.

3. Przemyslaw Niemiec (POL/LAM) m.t.

4. Ramunas Navardauskas (LTU/GRM) à 14.

5. Cadel Evans (AUS/BMC) 14.

6. Franco Pellizotti (ITA/AND) 14.

7. Michele Scarponi (ITA/LAM) 14.

8. Rafal Majka (POL/SAX) 14.

9. Jesus Herrada (ESP/MOV) 14.

10. Carlos Betancur (COL/ALM) 14.

11. Rigoberto Uran (COL/SKY) 14.

12. Vincenzo Nibali (ITA/AST) 14.

...