Montréal – Le paracycliste Alexandre Carrier et son pilote Aroussen Laflamme ont complété le Tour de Belgique dimanche en enlevant le troisième rang de la sixième et dernière étape.

Fiévreux depuis la veille, il n’était pourtant pas question pour Alexandre Carrier de ne pas prendre le départ de la course ultime. « Même si je n’étais pas au meilleur de ma forme, c’était clair que j’allais me rendre jusqu’au bout. Ç’a été difficile, mais nous nous sommes tenus au plan de match. »

« Nous voulions durcir la course le plus possible afin d’obliger les Polonais à travailler. Nous avons fait beaucoup d’attaques, a poursuivi l’athlète de Bromont. Le but des Polonais était de lancer un de leur tandem en échappée pour ensuite contrôler la course, mais nous ne les avons pas laissé faire. »

Le tandem canadien a mis 1 h 53 min 35 s pour parcourir les 90 km de l’étape disputée sous la pluie. Les Néerlandais Bjorn Demas et Aldo Klomp ont remporté l’étape grâce à un temps de 1 h 53 min 32 s.

La course de Carrier et Laflamme s’est terminée au sprint avec trois autres duos. Les Néerlandais Daniël Knegt et Patrick Bos les ont devancés pour finir au deuxième échelon.

Au classement général, les Québécois ont grimpé d’une place pour conclure le Tour de Belgique au sixième rang. Carrier et Laflamme sont aussi montés sur le podium au classement des sprints, terminant deuxièmes.

« Je suis très content d’être allé en Belgique. C’est fou l’expérience que nous sommes venus chercher. Même si nous étions le seul tandem canadien contre d’autres pays qui avaient plusieurs équipes, nous nous sommes vraiment bien débrouillés », a affirmé Alexandre Carrier.

Les autres nations avaient le duo québécois à l’œil. « Ils nous ont identifiés. Les autres tandems nous ont donné le moins de marge de manœuvre possible. »

Le podium du classement général a été monopolisé par des tandems polonais. Marcin Polak et Michal Ladosz ont été couronnés avec une confortable avance de plus d’une minute sur leurs compatriotes Przemyslaw Wegner et Piotr Czopek. Kryztof Kosikowski et Artur Korc ont fini troisièmes.