LONDRES - Le Néerlandais Dylan van Baarle (Garmin) a remporté dimanche le classement général du Tour de Grande-Bretagne, tandis que l'Allemand Marcel Kittel (Giant) a décroché au sprint la deuxième partie de la 8e et dernière étape, disputée sur 88,8 km dans Londres.

Les échappés repris à 4 km de l'arrivée, le sprinteur allemand a devancé sur la ligne son rival Mark Cavendish (Omega-Pharma) et Nicola Ruffoni (Bardiani) tandis que le maillot jaune, qui avait pris la tête la veille, a conservé finalement 10 secondes d'avance sur le Polonais Michal Kwiatkowski (Omega-Pharma) et 22 sur le 3e Bradley Wiggins (Sky).

Le matin, les coureurs avaient eu droit à un contre-la-montre individuel de 8,8 km au même endroit.

Pointé 7e au départ à 47 secondes, le tenant du titre Bradley Wiggins avait alors jeté toutes ses forces dans la bataille pour tenter de faire son retard. Mais il n'a finalement pu reprendre que 25 secondes et il manque donc de peu de doubler la mise.

Rapide et 6e le matin, le dauphin polonais n'a pu lui gratter que neuf secondes insuffisantes pour s'adjuger la victoire finale.

Déjà vainqueur de la 1re étape à Liverpool il y a une semaine, Kittel s'offre lui une nouvelle victoire au détriment du malheureux Cavendish qui semblait mieux parti au début du sprint final.

Agé de 22 ans, le maillot jaune de Garmin, vainqueur du Tour de Normandie en 2013, remporte lui le plus beau succès de sa jeune carrière.