LAUSANNE - L'Américain Tejay Van Garderen (BMC) est l'un des rares prétendants au podium du Tour de France à avoir choisi cette année le Tour de Suisse qui démarre samedi à Quinto pour une dernière mise en jambe avant l'épreuve phare de la saison.

Alors que le Britannique Chris Froome et l'Espagnol Alberto Contador ont préféré le Critérium du Dauphiné, quelques probables animateurs moins en vue de la prochaine Grande Boucle vont pouvoir se mettre au parfum des Alpes pendant ces neuf jours en Suisse.

Les routes helvètes, moins achalandées de prétendants, pourraient donc sourire à Van Garderen. L'Américain de 24 ans, qui vient de décrocher sa première victoire dans une course à étapes au Tour de Californie mi-mai, comptera pour coéquipier, Philippe Gilbert, le champion du monde belge.

Moins truffé de montagnes que certaines années, l'épreuve offre une autre chance au Canadien Ryder Hesjedal, lui qui a jeté l'éponge au milieu du Giro le mois dernier. Elle sera également l'occasion de voir où en est Andy Schleck, alors que le Luxembourgeois a du mal à remonter la pente après une saison 2012 gâchée par les problèmes de santé.

Le Français Thibaut Pinot, le leader de la Française des Jeux, a fait le choix de la tranquillité en optant pour le Tour de Suisse, épreuve devenue subitement incontournable pour l'équipe AG2R, de Jean-Christophe Péraud, qui s'était infligée une suspension d'une semaine et privée ainsi du Critérium du Dauphiné à la suite du contrôle positif d'un de ses coureurs Sylvain Georges.

Si Fabian Cancellara avait fait l'impasse sur le Tour de Romandie en avril, le Suisse retrouvera son pays avec cet autre Tour, qui lui offre deux chances en ouverture et en clôture avec un prologue de 8 km dans la petite bourgade de Quinto et le contre-la-montre en côte à Flumserberg, la région d'Heidi.

Entretemps, une première sélection devrait s'opérer au classement général dès la deuxième étape qui mènera les coureurs à la station de ski de Crans-Montana. Mais la septième étape, le 15 juin, reste la clé avec l'ascension du col de l'Albula (2315 m).

Pour certains, le Tour de Suisse reste un objectif en lui-même. C'est le cas du Portugais Rui Costa, qui avait remporté la dernière édition. L'insatiable Slovaque Peter Sagan a de bonnes chances d'y grappiller quelques autres bouquets et l'Australien Matt Goss d'y briller dans les sprints.