VAL-D'OR (PC) - Surnommé "Fast Eddy" aux Pays-Bas, Eddy Ijendoorn n'a pas fait mentir cette appellation, jeudi soir, en remportant la cinquième étape du Tour de l'Abitibi, une épreuve sur route de 83,5 kilomètres entre Senneterre et Val-d'Or. Le peloton a négocié le parcours en un temps d'une heure, 50 minutes et 29 secondes.

Ijendoorn, qui avait remporté la deuxième étape, un critérium, a une fois de plus arraché sa victoire lors du sprint final.

Il a devancé le Japonais Takeshi Ikeda et le Québécois Guillaume Fausse. Il s'agissait du premier podium québécois depuis 2000, alors que Martin Gilbert avait remporté une victoire d'étape.

La course a été animée par une échappée de deux coureurs, le Néerlandais Sipke Zijlstra et le Français Matthieu Chiocca. Ils ont tenu le coup entre les 11e et 54e kilomètres. Zijlstra a ensuite largué le coureur de Franche Comté pour faire cavalier seul pendant sept kilomètres.

A l'issue de l'épreuve, Tyler Farrar, de l'équipe nationale américaine, a conservé son maillot brun, acquis jeudi matin lors du contre-la-montre individuel. Il avait négocié le parcours de 13,9 kilomètres en 20 minutes et 21 secondes. Farrar a devancé Andrew Davidson, de l'Alberta (20:35) et Oliver Stiller-Cote, de l'équipe Saturn (20:38).

Les coureurs se retrouveront de nouveau sur la route, vendredi, entre Amos et Val-d'Or. Ils franchiront une distance de 116,4 kilomètres.