BRUXELLES - Le cycliste belge Frank Vandenbroucke, qui était jugé pour détention de produits dopants (notamment de l'EPO), a été acquitté mercredi par la Cour d'appel du tribunal de Bruxelles, a-t-on appris de source judiciaire.

Le tribunal bruxellois a basé sa décision sur le décret de la région flamande sur l'exercice du sport qui ne prévoit "que des peines disciplinaires pour ce type d'infraction aux règlements".

Le juge a donc estimé ne pas avoir à poursuivre pénalement le coureur qui, au niveau sportif, avait été suspendu par la Communauté flamande du 1er septembre 2002 au 28 février 2003.

Ses avocats plaidaient depuis le début de l'affaire qu'aucune sanction pénale ne pouvait s'ajouter à cette sanction sportive, la loi belge indiquant qu'une personne ne peut être punie deux fois pour les mêmes faits.

Dans un premier temps, en 2004, un tribunal de Termonde avait condamné VDB à une peine de travaux d'intérêt général. La peine avait été alourdie en 2005 par la Cour d'appel de Gand, qui avait condamné le coureur à un amende de 250.000 euros. Il s'agissait alors d'une première pour un sportif de haut niveau en Belgique dans le cadre d'une affaire de dopage.

Mais cette décision avait été annulée il y a un an par la Cour de Cassation et l'affaire a donc été rejugée ce mercredi.

Jurisprudence

M. Luc Deleu, l'avocat de Vandenbroucke, considère que cet arrêt pourrait faire jurisprudence et avoir des conséquences dans d'autres affaires impliquant des cyclistes, notamment celle concernant Johan Museeuw.

L'ancien champion du monde doit être jugé le 2 avril prochain par le tribunal correctionnel de Courtrai (ouest) pour détention d'EPO. Mais lui aussi a déjà été sanctionné sportivement.

L'affaire Vandenbroucke avait débuté le 27 février 2002, à la veille de l'ouverture de la saison cycliste belge.

Le soigneur français Bernard Sainz avait ce jour-là été interpellé par la police belge en possession de produits jugés suspects. Il avait indiqué revenir d'une visite chez Frank Vandenbroucke.

Les enquêteurs devaient rapidement perquisitionner le domicile du cycliste et y découvrir des produits interdits: de l'EPO, des hormones de croissance, de l'adrénaline, de la testostérone, de la morphine et des amphétamines.

Acquitté mercredi dans cette affaire, le coureur reste cependant inculpé dans un autre dossier instruit à Dinant (sud de la Belgique) pour détention de testostérone.

Frank Vandenbroucke, 32 ans, ancien enfant chéri du cyclisme belge, porte le maillot de l'équipe Italienne Acqua&Sapone. Il est actuellement blessé.