MONTRÉAL – David Veilleux s’est classé 62e, vendredi, au contre-la-montre de 15 kilomètres du Tour de Belgique. Ce résultat lui a permis de passer du 44e au 31e rang au classement général de l’épreuve 2.HC de l’Union cycliste internationale (UCI).

Les cyclistes s’adonnaient à un contre-la-montre de 15 kilomètres à Beveren pour la troisième étape du tour. L’Allemand Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) n’a pas fait mentir sa réputation et a été le plus rapide en stoppant le chronomètre à 17 min 42 s.

Martin a devancé le Néerlandais Tom Dumoulin de Team Argos-Shimano par 40 secondes. Le Russe Artem Ovechkin (RusVelo) a complété le podium en réalisant un temps de 18 min 25 s.

Veilleux a pris le 62e rang en vertu d’un chrono de 19 min 27 s. Son coéquipier Damien Gaudin chez Team Europcar a été le septième plus rapide de la journée grâce à un temps de 18 min 38 s.

Au classement général, Martin s’empare de la tête avec une avance de 40 secondes sur Dumoulin. Le Belge Tom Boonen, coéquipier de Martin, vient au troisième rang à 50 secondes du meneur. Veilleux détient le meilleur classement chez Team Europcar avec une 31e place à 1 min 45 de Tony Martin.

« Je ne suis pas super content de mon chrono, mais au moins j’ai gratté quelques places au classement général ce qui permet de bien me situer et c’était l’objectif », a déclaré l’athlète de Cap-Rouge.

Samedi, les cyclistes s’attaqueront à une étape longue de 164,3 kilomètres à Lac de l’Eau d’Heure. Le Tour de Belgique se conclura dimanche. « Je vais essayer d’être opportuniste et de voir les coups dans le final. Demain (samedi), il y aura un peu plus de dénivelé, mais dimanche, ça sera vraiment une étape difficile et c’est là que ça va se jouer », a-t-il poursuivi.

Tour de Bavière

Pendant ce temps en Allemagne, François Parisien (Team Argos-Shimano) a terminé dans le peloton de tête avec 108 autres cyclistes à la troisième étape du Tour de Bavière. Parisien a pris le 108e rang alors que l’Allemand Geral Ciolek (MTN-Qhubeka) a triomphé au sprint devant le Français Arnaud Demare de FDJ.

Les 109 cyclistes ont mis 5 h 10 min 15 s pour parcourir les 196,8 kilomètres qui séparent Viedtach de Kelheim. Parmi eux, le coéquipier de Parisien, l’Allemand Nikias Arndt, a été le 18e à franchir la ligne d’arrivée.

Troisième au classement général avant cette étape, Ciolek se hisse en tête et détient une avance de six secondes sur le Sud-Africain Daryl Impey, de l’équipe Orica-GreenEdge. De son côté, Parisien se classe au 68e rang à 12 min 54 s du meneur. Simon Geshcke, coéquipier de Parisien, pointe au huitième échelon à treize secondes de Ciolek.

Samedi, les cyclistes prendront part à un contre-la-montre de 31,2 kilomètres à Schierling pour l’avant dernière étape du Tour.