À peine revenu de Paris, l'heure était déjà au bilan pour David Veilleux qui a tenu une conférence de presse pour faire le point sur sa participation au 100e Tour de France et sur ses projets.

Repos bien mérité pour Veilleux
Repos bien mérité pour Veilleux

Le Québécois a ajouté 3400 kilomètres à son pédalier en 23 jours durant la plus longue épreuve vécue jusqu’à maintenant dans sa carrière, Les souvenirs de son arrivée resteront assurément gravés dans sa mémoire.

« On était au coucher de soleil pour l'arrivée sur les Champs-Élysées, il y avait des milliers de spectateurs et on n'entendait rien sauf les cris sans oublier les jets qui sont passés au-dessus de nous avec le drapeau français. Faire le tour de l'Arc de Triomphe, ce fut un moment très, très fort! », a raconté Veilleux.

Difficile de parler du Tour de France sans aborder la question du dopage, mais pour le cycliste de Cap-Rouge, cette avenue n'a jamais été une option.

« Je tenais à continuer proprement et de façon saine en mangeant bien, en contrôlant tout, mais sans prendre de produits dopants. Je suis fier d'être là et d'avoir démontré que c'est possible », a ajouté le cycliste dont la réputation ne cesse de croître.

À travers cette journée de bilan, quelques questions demeurent sans réponses, dont à savoir s’il participera à cet événement une autre fois.

« Je vais laisser la poussière retomber un peu, me reposer et passer du temps en famille. Ça fait sept mois que je suis parti et j'ai un mariage qui s'en vient bientôt donc ça devrait m'occuper un peu », a-t-il précisé en riant.

Et s'il participe à nouveau au TDF, est-ce qu'il le fera en portant les couleurs d'Europcar?

« Pour l'instant, il n'y a rien de déterminé pour la saison prochaine. Je vais me reposer et prendre un recul par rapport au Tour de France. Je vais prendre une décision au mois d'octobre », a-t-il évoqué.

Veilleux pourra se permettre une pause d'une semaine avant de reprendre l'entraînement. Les prochaines épreuves à son agenda sont les Grands Prix cyclistes de Québec et de Montéal, respectivement les 13 et 15 septembre.