Veilleux recule encore
Cyclisme jeudi, 6 juin 2013. 10:03 mercredi, 11 déc. 2024. 14:46Montréal – Les grosses pointures ont mené la parade, alors que David Veilleux a pris le 43e rang à la cinquième étape du Critérium du Dauphiné, une épreuve du circuit World Tour et préparatoire au Tour de France, jeudi, dans la région française de Rhône-Alpes.
Le Britannique Christopher Froome, membre de l’équipe Sky, un des favoris pour la Grande Boucle, a fait coup double en s’imposant au sommet de la montée de Valmorel. Le gagnant du jour a en effet pris la tête du classement général.
Dans les derniers mètres, Froome a contré les attaques de l’Espagnol Alberto Contador, porte-couleurs de Saxo-Tinkoff, aussi un des prétendants au Tour de France. Il a finalement roulé les 139 kilomètres entre Grésy-sur-Aix et Valmorel en un temps de 3 h 28 min 39 s.
Contador, deuxième du jour, a concédé 3 secondes au Britannique, comme l’Américain Matthew Busche, de la formation RadioShack Leopard.
Au cumulatif, Froome devance respectivement l’Australien Richie Porte, un de ses coéquipiers chez Sky, et l’Australien Rohan Dennis (Garmin-Sharp), l’ancien meneur, de 52 et 54 secondes.
Porte s’est classé 9e jeudi, à 24 secondes, et Dennis 14e, à 59 secondes.
Quant à Veilleux, il a accusé 4 minutes et 13 secondes de retard sur Froome. Le représentant d’Europcar se retrouve 24e au général, en recul de 5 minutes et 17 secondes sur le chrono du nouveau meneur.
« Ça s’est joué dans la dernière ascension. J’ai essayé de tenir le coup, mais il me manquait un petit quelque chose pour être capable de suivre », a souligné le coureur de Cap-Rouge, tout en précisant que c’était « un peu normal avec la fatigue des derniers jours ».
Le gagnant de la première étape et meneur jusqu’à mercredi a décidé de jouer de prudence. « J’ai préféré lever le pied à un certain moment pour garder mon propre rythme et faire une bonne montée, qui faisait quand même presque 13 kilomètres. »
« Parfois, quand tu tentes de suivre, tu sautes et tu perds plus de temps que si tu montes à ton rythme », a ajouté Veilleux au sujet de ses efforts dans ce col hors-catégorie.
Quant à François Parisien, d’Argos-Shimano, il a aidé son coéquipier Thomas Damuseau à conserver le maillot à pois de meilleur grimpeur. Le Français a été le plus rapide à franchir les trois premiers cols jeudi.
Le Repentignois s’est pour sa part classé au 171e et dernier échelon, croisant la ligne d’arrivée 20 minutes et 41 secondes après Froome. Au cumulatif, il est 140e, 43 minutes et 28 secondes derrière.
Vendredi, une sortie de 143 kilomètres, entre La Léchère et Grenoble, est au programme.
« Il y aura de bonnes ascensions, mais en milieu de course. Je devrais être en mesure de rester avec le groupe de tête », a avancé Veilleux, un peu plus inquiété par la septième étape de samedi.
La montée de l’Alpe d’Huez et deux cols de première catégorie seront alors au menu.