Montréal, 16 avril 2013 – Le Québécois David Veilleux n’a pas connu ses meilleures sorties mardi, en Autriche, dans le cadre du Tour du Trentin, une compétition par étape sanctionnée 2.HC par l’Union cycliste internationale (UCI).

À sa première course, sur un parcours de 128,5 kilomètres dans la région de Linz, le membre d’Europcar s’est classé 108e, à 7 minutes et 51 secondes du gagnant, le Français Maxime Bouet (Ag2r La Mondiale).

Bouet l’a emporté grâce à un chrono de 2 h 48 min 59 s. Le Tchèque Josef Cerny (CCC Polsat Polkowice) et le Colombien Michael Rodriguez Galindo (équipe de la Colombie) ont respectivement fini deuxième et troisième, dans le même temps.

Le Français Cyril Gautier, 16e à 6 minutes et 51 secondes, a été le meilleur coéquipier de Veilleux.

En après-midi, lors d’un contre-la-montre par équipe de 14,1 kilomètres, toujours à Linz, les coureurs d’Europcar ont pris le cinquième rang, en retard de 34,46 secondes sur les vainqueurs, les porte-couleurs de Sky, mené par Bradley Wiggins.

« Ç’a été une dure journée, les sensations n’étaient vraiment pas bonnes », a souligné Veilleux.

« À la première course, avant le final, dans un col de cinq kilomètres, je n’ai pas été capable de conserver le rythme. Je n’avais vraiment pas de bonnes jambes, alors j’ai essayé de limiter les dégâts », a expliqué l’athlète de Cap-Rouge.

« En après-midi, au contre-la-montre, je n’avais encore là pas de bonnes sensations, mais nous avons fait un bon effort d’équipe. Au niveau de la chimie, c’était vraiment bon. Nous sommes contents de ça. »

Mercredi, les 18 formations et 140 concurrents toujours en lice quitteront l’Autriche pour l’Italie. Ils rouleront pour ce faire 224,8 kilomètres entre Sillian et Vetriolo Terme.

« Ici, c’est vraiment pour les grimpeurs purs, les cols sont difficiles. Je vais donc aider mon coéquipier Pierre Rolland, qui a des ambitions au classement général », a conclu Veilleux à propos de ce qui l’attend d’ici la fin de la compétition de quatre étapes, vendredi.