MADRID (AFP) - Le juge suisse saisi par la fédération espagnole a donné raison à l'Union cycliste internationale (UCI) et à son président néerlandais Hein Verbruggen qui pourra présider le congrès électif prévu vendredi à Madrid, a annoncé mercredi la Fédération internationale.

En conséquence, le congrès électif est maintenu dans sa forme initiale, à deux jours de la course élite des Championnats du monde sur route.

Une réunion du comité directeur de l'UCI, au cours de laquelle devrait être désignée la ville-hôte des Championnats du monde 2008, est prévue jeudi.

Selon la fédération espagnole, dont la plainte portait sur le processus préélectoral et la nomination d'un magistrat indépendant pour présider le congrès, la requête a été rejetée par le juge suisse pour manque de temps.

La fédération présidée par Hein Verbruggen s'est félicitée pour sa part de ce jugement survenant après les récentes décisions du collège d'appel et de la commission d'éthique de l'UCI qui lui ont été favorables.

"Cette instance indépendante et externe à notre fédération a rejeté la requête de la fédération espagnole tendant à la désignation d'un curateur pour la conduite du congrès devant se tenir vendredi", a mentionné un communiqué de la fédération internationale en évoquant une décision "qui confirme en tous points la position de l'UCI".

"L'UCI souhaite finalement que malgré la campagne de déstabilisation dont elle fait l'objet depuis quelques semaines, le congrès puisse se dérouler dans une atmosphère paisible et respectueuse des intérêts supérieurs du cyclisme", a conclu le communiqué.

Quatre candidatures ont été enregistrées pour la présidence de l'UCI, venant de l'Espagnol Gregorio Moreno, du Malaisien Darshan Singh et de l'Irlandais Pat McQuaid. Hein Verbruggen, qui ne sollicitait pas initialement un quatrième mandat, est également candidat mais s'est déclaré prêt à se retirer pour favoriser l'élection de Pat McQuaid, le candidat intronisé par le comité directeur de l'UCI.