Hein Verbruggen, président de l'Union cycliste internationale (UCI), s'est prononcé pour une réforme du cyclisme professionnel dans le sens d'une plus grande professionnalisation avec une compétition en grande partie fermée.

"On peut arriver à quelque chose qui est comparable pour partie au système américain avec un certain nombre d'équipes et d'organisations qui auraient des garanties", a déclaré Hein Verbruggen mardi.

Le président de l'UCI a souligné que le système actuel devait être amélioré, notamment la participation des grandes équipes aux grandes épreuves, les grands tours et surtout le Tour de France.

Verbruggen, qui a exclu une redistribution des droits de télévision aux équipes, s'est refusé à entrer dans les détails de ce qu'il ne veut pas appeler une ligue, bien qu'il ait utilisé une fois le terme.

Le président de l'UCI n'a pas davantage voulu fixer de calendrier précis pour la mise en place de ce nouveau système, envisageable dès 2005, mais achevé à un horizon plus lointain de l'ordre de 2010 ou 2011.

null