PLATEAU DE BEILLE, France (AFP) - Les groupes sportifs de première division ont décidé de boycotter le Championnat de Zurich, une épreuve de la Coupe du monde de cyclisme prévue le 18 août, à cause d'un différend financier avec l'ancien organisateur, a-t-on appris vendredi auprès de ses membres présents sur le Tour de France.

L'AIGCP (Association internationale des groupes cyclistes professionnels), qui regroupe notamment les équipes de première division qualifiées d'office pour les courses de Coupe du monde, a précisé que les prix des coureurs de l'édition 2001 et les frais de déplacement des équipes n'avaient toujours pas été réglés.

Une date-limite, fixée au 15 juillet, avait été donnée par l'AIGCP pour régler cet arriéré.

Le Championnat de Zurich, qui était organisé jusqu'à l'an passé par la société DPO (Daniel Perroud Organisation), a été confié par l'Union cycliste internationale (UCI) à un autre organisateur, le groupe allemand Upsolut.

"L'UCI a entrepris une action auprès d'un tribunal suisse pour obtenir le paiement des sommes", a précisé à l'AFP l'un de ses responsables. "Pour nous, il est évident que le nouvel organisateur n'est pas responsable. En cas de boycott, tout le monde serait perdant. L'UCI est tout à fait consciente du dommage causé aux groupes sportifs. Elle est prête à tout faire pour les aider à récupérer leur dû et pour que le cas ne se reproduise pas à l'avenir".

L'épreuve suisse est la huitième manche de la Coupe du monde.