FRANCFORT (AFP) - L'Allemand Erik Zabel (T-Mobile) a remporté au sprint le Grand Prix cycliste de Francfort, disputé dimanche sur 211,3 km, devant l'Argentin Alejandro Borrajo et le Suisse Markus Zberg.

Zabel, 34 ans, qui avait enlevé cette classique allemande en 1999 et 2002, établit avec sa troisième victoire un record, aucun coureur ne s'étant imposé trois fois dans cette épreuve dont c'était la 44e édition.

Pour le vice-champion du monde, ce succès devant environ un million de spectateurs massés le long de l'exigeant circuit autour de la métropole financière allemande comprenant des ascensions dans la moyenne montagne du Taunus met un terme à 344 jours de disette.

En effet, la dernière victoire importante de Zabel, qui s'était blessé en octobre en tombant d'une échelle, remonte au 22 mai 2004 à l'occasion d'un succès d'étape lors du Tour de Bavière.

"Cela fait évidemment du bien après une année, a déclaré le vainqueur. C'est merveilleux pour un vieux gars comme moi", a déclaré Zabel, qui négociera dans les prochaines semaines une éventuelle prolongation de son contrat avec T-Mobile et dont la participation au Tour de France n'est pas définitivement acquise.

Après 30 km de course, un groupe d'échappés s'est formé qui, au km 70, comprenait dix coureurs. Mais à 60 km de l'arrivée, les échappés ont été rattrapés par un groupe de poursuivants incluant Zabel.

Se trouvant alors dans le groupe de tête, le sprinteur allemand à porté une accélération pour s'imposer sur les derniers mètres. "J'avais prévu d'attaquer 300 mètres avant la ligne d'arrivée", a-t-il expliqué.

Pour T-Mobile, il s'agit de la deuxième victoire de la saison dans une course importante après celle du Kazakh Alexandre Vinokourov dans Liège-Bastogne-Liège, il y a une semaine.

Les organisateurs du Grand Prix de Francfort ont fait acte de candidature afin que cette course soit intégrée dans le Pro-Tour en 2006.

Actuellement, seulement deux épreuves organisées en Allemagne, les HEW Cyclassics de Hambourg et le Tour d'Allemagne, font partie du ProTour.