CORDOUE (AFP) - L'Italien Paolo Bettini (Quick Step) a remporté au sprint la 2e étape du Tour d'Espagne cycliste, courue dimanche sur 176 km entre Malaga et Cordoue (Andalousie, sud), prenant le meilleur sur les spécialistes du genre: Hushovd (2e), McEwen (4e) ou encore Zabel (10e).

Mais le Norvégien Thor Hushovd (Crédit Agricole) n'a pas tout perdu; il a dépossédé l'Espagnol Carlos Sastre (CSC) du maillot or de leader grâce au jeu des bonifications au cours de l'étape.

"Il nous a surpris dans les derniers mètres", a déclaré Hushovd en parlant du vainqueur du jour.

Bettini, 32 ans, s'est imposé au sprint en 4 h 19 min 31 sec devant Hushovd et son compatriote Luca Paolini.

"J'ai gagné d'autres sprints", s'est défendu le coureur italien, toutefois plus rouleur que sprinteur. "En un-contre-un je les ai tous battus dans d'autres occasions", a-t-il ajouté.

"Je me sens bien, j'ai de bonnes jambes, a poursuivi le coureur de Quick Step. C'est surtout très important pour le moral dans l'optique du Mondial (fin septembre à Salzbourg en Autriche)."

Au classement général, Hushovd, qui s'était fixé comme objectifs une victoire d'étape et de porter au moins une journée le maillot de leader, devance Bettini de deux secondes et l'Australien Stuart O'Grady de sept secondes.

"Je veux terminer la course et arriver à Madrid, si possible avec le maillot du classement par points", a ajouté le Norvégien, devancé d'un point par Bettini (25 contre 24) dans ce classement.

L'Espagnol Carlos Sastre, premier leader de la course, a crevé dans les derniers kilomètres, mais sans dommage pour son classement. Il savait de toutes façons qu'avec les bonifications (-20 secondes), Hushovd s'était emparé de son maillot or.

Sastre est 10e du classement général, à sept secondes du Norvégien. Son compatriote Alejandro Valverde en occupe la 15e place à 14 secondes, Oscar Pereiro la 16e, dans le même temps.

Le Russe Denis Menchov, qui porte le dossard N.1, est un peu plus loin, à 25 secondes (84e).

Lundi, les 189 coureurs affrontent l'étape la plus longue de cette 61e édition du Tour d'Espagne: 219 km entre Cordoue et Almendralejo.