MADRID - L'Italien Damiano Cunego (Lampre) a remporté vendredi la cinquième étape du Tour cycliste du Pays Basque entre Vitoria et Orio (162 km), à l'issue de laquelle l'Espagnol Alberto Contador (Astana) domine toujours le classement général.

Contador, leader de l'épreuve depuis sa victoire dans la première étape, est arrivé deuxième vendredi après avoir rejoint Cunego sur la ligne d'arrivée au terme d'un étape difficile. Celle-ci a été marquée par le froid, la pluie et de nombreuses chutes peu avant l'arrivée, causées par une collision dans les 500 derniers mètres entre Ricardo Ricco et l'Espagnol David Herrero jusque-là troisième au classement général.

Après cette étape, Cunego, désormais seul deuxième au classement général, reste en embuscade, à huit secondes de Contador.

L'Australien Cadel Evans, qui se trouvait dans le même groupe que David Herrero, est lui descendu de la 7e à la 10e place au général.

La 6e et dernière étape, un contre-la-montre individuel de 20 km dans la ville d'Orio, départagera samedi les coureurs de tête, séparés par de faibles écarts au classement général.