ROUBAIX - John Degenkolb a remporté dimanche Paris-Roubaix, la « reine des classiques » cyclistes, et a signé la deuxième victoire allemande de l'histoire, 119 ans après Josef Fischer qui avait gagné la première édition.

Vainqueur de Milan-Sanremo le mois dernier, Degenkolb a mené une course splendide pour s'imposer après 253,5 kilomètres dans cette 113e édition.

L'Allemand de l'équipe Giant, qui est âgé de 26 ans, a réglé sur la piste du vélodrome nordiste un groupe de six autres coureurs.

Deux Québécois prenaient part à la mythique épreuve. Antoine Duchesne, de l'équipe Europcar, a terminé en 109e position, tandis que Hugo Houle, de l'équipe AG2R La Mondiale n'a pas été en mesure de terminer la course.

« Journée à oublier sur Paris-Roubaix, je n'avais aucune force dans les jambes! Des crampes dans la cage thoracique et aucune puissance. J'ai donné le maximum, mais rien à faire j'étais collé à la route! », a déclaré Houle sur sa page Facebook.

Duchesne était pour sa part très fier de compléter son premier Paris-Roubaix, lui qui n'avait pas rallié le fil d'arrivée l'an dernier.

« Ce n'est pas 55 km de pavés qui vont m'enlever le sourire », a-t-il affirmé sur sa page Facebook.

Le Tchèque Zdenek Stybar a pris la deuxième place devant le Belge Greg Van Avermaet et le Néerlandais Lars Boom.

Le favori, le Norvégien Alexander Kristoff, s'est classé dixième dans un groupe qui s'est présenté avec un retard d'une trentaine de secondes.

Les derniers rescapés d'une échappée lancée après une trentaine de kilomètres, parmi lesquels le Français Alexis Gougeard, ont ouvert la course jusqu'à l'approche des 20 derniers kilomètres.

Malgré de nombreuses tentatives, aucune décision n'a pu se faire sur les secteurs pavés avant un final débridé que Degenkolb a su exploiter magistralement.

Au sprint, Degenkolb s'est dégagé en puissance dans le dernier virage pour s'imposer nettement à Stybar.

« Je suis très fier d'avoir fait comme Sean Kelly (vainqueur lui aussi la même année de Milan-Sanremo et Paris-Roubaix) », a déclaré l'Allemand à propos de l'Irlandais, la référence des années 1980.

Pendant la course, une partie du peloton a été bloqué par un passage à niveau automatique qui s'est fermé avant le passage d'un TGV, à 87 kilomètres de l'arrivée.

De nombreux coureurs ont forcé le passage - ce qui est interdit par le règlement- avant que les officiels de la course bloquent les autres concurrents. Les régulateurs postés devant le peloton ont ensuite temporisé afin que les retardataires puissent reprendre place dans le groupe.

Pour sa dernière apparition dans une grande course sur route, le Britannique Bradley Wiggins s'est montré à plusieurs reprises. Mais le vainqueur du Tour de France 2012 n'a pu suivre les attaquants dans le final.

It's not 55km of cobbles that gonna take my smile away! #happytofinish Oakley #oakleyprizm #louisgarneau Paris–Roubaix #myassisfuck

Posted by Antoine Duchesne on 12 avril 2015
Journée à oublier sur Paris-Roubaix, je n'avais aucune force dans les jambes! Des crampes dans la cage thoracique et aucune puissance = DNF. J'ai donné le maximum, mais rien à faire j'étais collé à la route!!
Posted by Hugo Houle on 12 avril 2015