SCHOTEN (AFP) - Le Belge Tom Boonen, champion du monde en titre, a remporté en démonstration le Grand Prix cycliste de l'Escaut mercredi à Schoten, où il a profité du remarquable travail de son équipe, Quick Step.

Après 200 kilomètres de course, Boonen a devancé au sprint son équipier néerlandais Steven De Jongh et le Belge Gert Steegmans (Davitamon), respectivement 2e et 3e.

L'actuel leader du ProTour s'était déjà imposé en 2004 à Schoten. Avec ce 13e succès cette saison, le 60e de sa carrière professionnelle, il a clôturé la première partie de sa campagne 2006.

"Maintenant, je vais m'accorder quelques vacances mais en pensant déjà à ma préparation pour le Tour de France que j'effectuerai dans un premier temps à Ténérife et à Monaco", a précisé le vainqueur du dernier Tour des Flandres.

A Schoten, Boonen n'est jamais apparu en difficulté. Dès le 50e kilomètre, un groupe de 23 coureurs (dont sept Quick Step!) avait pris les devants pour ne plus jamais être rejoint.

Les équipiers du champion du monde menaient un train d'enfer dans le final et emmenaient le sprint que Boonen remportait très facilement.