VAL-D'OR (PC) - Après une petite ballade entre Senneterre et Val-d'Or et un critérium de six tours, le Belge Wim Van Roey a remporté la cinquième étape du 35e Tour de l'Abitibi, jeudi soir, une épreuve de 83,5 kilomètres. L'Amossois Kevin Lacombe a terminé au quatrième rang et a ainsi conservé son maillot brun de leader.

Van Roey a mérité sa victoire au sprint, enregistrant un temps d'une heure 48 minutes et 15 secondes, le même que le Français Anthony Jaunet.

Frustré ce matin après que les commissaires eurent ajouté une minute à son temps officieux du contre-la-montre individuel, à la suite d'une erreur, Jaunet a complété tout juste derrière, suivi de son coéquipier détenteur du maillot orange, Mathieu Chiocca.

Tout comme l'ensemble du peloton, Chiocca accusait un retard de quatre secondes sur les deux meneurs.

Ce recul s'est avéré coûteux pour le Français, puisqu'il a perdu le maillot orange de meneur aux points aux mains de Jaunet.

La lutte pour le maillot brun s'annonce encore chaude puisque Jaunet, en vertu de sa deuxième place et des points amassés lors des sprints de côtes, se retrouve à 18 secondes de Lacombe.

Matt Crane, de Hot Tubes Cycling Team, tire de l'arrière par sept secondes sur le meneur. Lacombe a en effet gagné deux secondes lors d'un sprint de côte.

Vendredi, les coureurs prendront de nouveau la route, cette fois entre Amos et Val-d'Or, sur une distance de 116,4 kilomètres.

De premier à neuvième

D'abord déclaré vainqueur du contre-la-montre individuel, Jaunet a finalement été relégué au neuvième rang, cédant la victoire à Steven Cozza, de l'équipe nationale américaine.

Lacombe a été crédité du deuxième temps et il s'est emparé du maillot brun de leader du Tour.

Cozza a signé un temps de 18,21 minutes pour ce contre-la-montre de 12,9 kilomètres.

Jaunet avait préalablement reçu un temps de 17,59 minutes, mais les commissaires ont par la suite ajouté une minute à cette donnée.

Cette décision a mis en furie l'entraîneur français Antoine Jean, qui a menacé de quitter le Tour.