LA PANNE - Le Belge Frederik Willems (Liquigas) a remporté les Trois Jours de La Panne à l'issue de la dernière épreuve, un contre-la-montre disputé jeudi après-midi sur 15,3 km à La Panne, où le Britannique Bradley Wiggins (Garmin) s'est montré le plus rapide.

Wiggins a bouclé le parcours en 18 minutes 01 secondes (temps officieux) devant le Néerlandais Liewe Westra, 2e à 20 secondes, et le Belge Stijn Devolder, 3e à 32 secondes.

Willems avait pris la tête du classement général jeudi matin à l'issue du premier tronçon en ligne de cette troisième journée. Le Belge avait bénéficié d'un retard concédé par le leader d'alors, l'Italien Filippo Pozzato, gêné par une chute dans le peloton à 4 km de l'arrivée.

Le Britannique Mark Cavendish, déjà vainqueur mercredi, avait remporté cette demi-étape matinale en s'imposant au sprint devant l'Australien Robbie McEwen.

Au classement général final, Willems a devancé les Néerlandais Joost Posthuma et Tom Leezer.

Il s'agit du troisième succès de Frederik Willems depuis ses débuts professionnels en 2002 après une étape et le classement final de l'Etoile de Bessèges en 2006.