AX-3 DOMAINES - Le Britannique Chris Froome a assuré avoir obtenu une victoire « propre à cent pour cent », samedi, dans la huitième étape du Tour de France à Ax-3 Domaines, où il a réalisé un numéro très impressionnant.

Lors de la traditionnelle conférence de presse du vainqueur, Froome a répondu à une question évoquant un parallèle entre l'équipe Sky, qui a réussi le « doublé » à l'arrivée, et la formation US Postal à l'époque Lance Armstrong.

À cette question se terminant par « Pouvez-vous dire que votre résultat est propre? », le Britannique a répondu : « Oui, bien entendu à cent pour cent. L'histoire, la crédibilité de notre sport ont conduit à la situation actuelle. Je comprends tout à fait cette question, mais notre sport a vraiment changé. S'il n'avait pas changé, je n'aurais jamais pu avoir ce résultat. »

« Le cyclisme n'a jamais été aussi propre et je considère comme une mission personnelle de montrer que notre sport est propre, a ajouté le porteur du maillot jaune. Si vous prenez en considération notre préparation, tout le travail effectué dans les stages en altitude, si vous voyez comment l'équipe fonctionne, vous pouvez comprendre les résultats. Il ne s'agit pas de dire 'wouah, ils ont des résultats incroyables'... »

L'an passé, Froome avait pris la deuxième place du Tour derrière son compatriote et coéquipier Bradley Wiggins.