PARIS - Le coureur kazakh Alexandre Vinokourov refusait toujours mercredi de croire qu'il a été contrôlé positif. Dans une interview accordée à `L'Equipe' alors qu'il rentrait chez lui à Monaco, Vinokourov a affirmé que tout ça est faux et il a crié à l'erreur et à une nouvelle provocation.

Le coureur d'Astana dit qu'il ne veut pas croire qu'il a été contrôlé positif. Il estime que tout ça est faux et il pense avoir été victime d'une nouvelle provocation. Il avance également que le contrôle positif est une erreur due peut-être à sa chute.

Après le contrôle positif de Vinokourov, toute l'équipe Astana a dû quitter la compétition mardi à la demande des organisateurs. Ce départ a été annoncé par l'attachée de presse de l'équipe Corinne Druey, après la révélation d'un contrôle positif du coureur aux transfusions homologues après le contre-la-montre d'Albi le 21 juillet dernier.

Favori de l'épreuve au départ du Tour, Vinokourov, 33 ans, a aligné exploits et contre-performances depuis le départ du Tour à Londres. Tombé dans la cinquième étape menant à Autun, gravement touché aux genoux, il avait perdu du terrain dans les Alpes avant de remporter le contre-la-montre d'Albi samedi. Il s'était effondré le lendemain dans l'étape du Plateau de Beille avant de remporter lundi sa cinquième victoire dans le Tour de France à Loudenvielle. Il pointait en 23e position au classement général à 28,21 minutes du leader le Danois Michael Rasmussen.