VICENZA, Italie - L'Italien Giovanni Visconti (Movistar) a remporté la 17e étape du Giro, mercredi à Vicenza, trois jours après s'être imposé dans le col du Galibier.

Son compatriote Vincenzo Nibali (Astana) a conservé le maillot rose de leader.

Visconti s'est dégagé dans la côte de fin de parcours, à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, pour basculer en tête et foncer vers l'arrivée.

Sur la ligne, le Sicilien a précédé de quelques secondes un premier peloton, comptant dans ses rangs Nibali et ses rivaux directs.

Le Lituanien Ramunas Navardauskas a pris la deuxième place de l'étape devant le Slovène Luka Mezgec et l'Italien Filippo Pozzato, le "régional" du jour.

Dans cette étape de plaine, longue de 214 kilomètres sous un ciel clément, son équipe a contrôlé à distance l'échappée de quatre coureurs, le Colombien Miguel Rubiano, le Belge Maxim Belkov, le Belge Gert Dockx et l'Australien Luke Durbridge, lancée dès le départ de Caravaggio.

L'écart a plafonné à cinq minutes avant de se réduire à l'approche des 30 derniers kilomètres (1 min), sous l'impulsion de l'équipe Argos qui a collaboré à la chasse.

Dans la côte de 4e catégorie située à 16 kilomètres de l'arrivée, Rubiano, dernier rescapé de l'échappée, a été rejoint et débordé par Visconti, parti en contre-attaque derrière son compatriote Danilo Di Luca.

Le Britannique Mark Cavendish a franchi le sommet à 1 minute du peloton principale et n'a pu revenir sur le premier peloton.

Visconti, 30 ans, a enlevé son deuxième succès en trois jours après celui décroché dimanche dans le col du Galibier, entre les champs de neige, à 2301 mètres d'altitude.

Le Sicilien, né à Palerme voici 30 ans, compte notamment à son palmarès trois titres de champion d'Italie sur route (2007, 2010 et 2011).

Jeudi, la 18e étape prend la forme d'un contre-la-montre en côte de 20,6 kilomètres au-dessus de Rovereto, entre Mori et Polsa. La montée, classée en deuxième catégorie, présente un dénivelé de l'ordre de 1000 mètres (5,2 % en moyenne, avec une pointe de 10 %).