Voeckler triomphe, Veilleux glisse
Cyclisme vendredi, 7 juin 2013. 09:46 samedi, 14 déc. 2024. 01:30Montréal – Après David Veilleux dimanche dernier, c’est au tour de son coéquipier chez Europcar Thomas Voeckler de savourer la victoire au Critérium du Dauphiné. Le Français a remporté la sixième étape vendredi, une course de 143 kilomètres qui s’est terminée à Grenoble.
« C'est un beau travail collectif. Nous sommes très contents », a commenté David Veilleux.
Voeckler et sept autres cyclistes ont fait faux bond au peloton en milieu de parcours, lors de l’ascension du Col du Barrioz (catégorie 1). Quatre d’entre eux ont tenu jusqu’à l’arrivée.
« Nous avons mis les cartes en place pour que Thomas puisse attaquer dans le col. Nous savions qu’il avait la forme et les conditions étaient là pour que l’échappée se rende jusqu’à la fin », a raconté le Québécois.
Le vainqueur a parcouru la distance en 3 h 24 min 13 s et a devancé à l'arrivée ses compagnons d'échappée, l'Espagnol José Herrada Lopez (Movistar), le Belge Kevin Seeldrayers (Astana) et le Russe Egor Silin (Astana). Le peloton a suivi à 46 secondes.
Quant à David Veilleux, il termine 84e, à 5 minutes et 34 secondes de son coéquipier. « J'ai bien passé les cols en milieu de course, mais la section suivante était assez vallonnée et ç'a roulé très vite sur des petites routes, a mentionné le cycliste de Cap-Rouge. J'ai réussi à tenir le coup, mais j'étais mal placé alors j'ai perdu contact de justesse avec le peloton. »
« C'est un peu frustrant, car j'avais de bonnes jambes et j'avais fait un bon effort pour tenir le coup, a ajouté l’athlète de 25 ans. Une fois que le trou était fait, c'était impossible de revenir. »
L’autre Québécois en action, François Parisien (Argos-Shimano), a été le dernier à franchir la ligne d’arrivée, au 167e échelon, accusant un retard de 21 minutes et 24 secondes sur le gagnant.
Le Britannique Christopher Froom (Sky) trône toujours en tête du classement général, bénéficiant de 52 secondes d'avance sur son coéquipier, l'Australien Richie Porte. Veilleux pointe au 40e échelon à 10 minutes 5 secondes, tandis que Parisien est 157e, à 1 heure 4 minutes 6 secondes.
Au classement des grimpeurs, c'est le Français Thomas Damuseau, coéquipier de Parisien chez Argos-Shimano, qui est en tête, grâce à un avantage de 25 points sur le deuxième, David Veilleux.
« Je suis déçu de ma course d’aujourd’hui (vendredi), mais j’ai encore une bonne forme physique et je réussis à bien récupérer, a expliqué Veilleux. Si je peux me placer dans la bonne échappée demain, je pourrai penser au maillot à pois, mais si je n’y suis pas, ce ne sera pas faisable. »
Samedi, une course de 187 kilomètres reliant Le Pont-de-Claix et Superdévoluy attend les cyclistes pour la septième étape du Critérium du Dauphiné.
Les grimpeurs pourront se démarquer puisque l'épreuve comporte cinq montées d'importance dont une classée hors catégorie et deux de catégorie 1.
« C'est vraiment l'étape la plus difficile. Il y aura 4700 mètres d'ascensions. Ça va être une longue journée », a conclu Veilleux.