MADRID - Le jeune allemand Paul Voss (Milram), bientôt 24 ans, a remporté lundi la 1re étape du Tour de Catalogne, un court contre-la-montre individuel (3,6 km), devançant deux rouleurs expérimentés, l'Américain Levi Leipheimer et son compatriote Andreas Klöden.

Voss a réalisé un temps de 4 min 57 sec sur le parcours de Lloret de Mar (nord-est de l'Espagne), soit une seconde de moins que Leipheimer et deux de moins que Klöden, les deux lieutenants de l'Américain Lance Armstrong chez RadioShack.

Voss, qui aura 24 ans vendredi, est le premier leader de la 90e édition du Tour de Catalogne, privée finalement de l'Espagnol Alberto Contador et à la dernière minute dimanche du Britannique Bradley Wiggins.

En leur absence, le Luxembourgeois Andy Schleck (Saxo Bank) et le Russe Denis Menchov (Rabobank), sont de sérieux candidats à la victoire finale.

Aucun des deux n'a toutefois été performant lors du contre-la-montre, perturbé par une pluie intermittente, Menchov se classant 120e à 25 secondes et Schleck 131e à 27 secondes.