ASSEN - Le Suisse Fabian Cancellara a endossé le premier maillot Or du Tour d'Espagne cycliste 2009 en remportant un prologue inédit, disputé samedi à Assen au nord des Pays-Bas sur le circuit TT habituellement réservé aux motards et surnommés la "Cathédrale" de la MotoGP.

Sur cette boucle de 4,8 km, où les grosses cylindrées dépassent allégrement les 300 km/h en vitesse de pointe, le coureur de l'équipe Saxo Bank s'est imposé à la seule force du jarret en 5 minutes 20 secondes à la vitesse moyenne de 54 km/h.

Déjà vainqueur cette année de la première étape du Tour de France (le chrono d'ouverture à Monaco), Cancellara a devancé de neuf secondes le Belge Tom Boonen, revenu à son meilleur niveau après son abandon au Tour de France et les suites de son contrôle positif à la cocaïne en début de saison.

Homme en forme de cette fin d'été, l'Américain Tyler Farrar a complété le podium à douze secondes.

"C'était un circuit pour les hommes puissants : le classement le montre", a affirmé Cancellara.

"Ce circuit moto, c'était finalement un chouette parcours. J'ai fait ce que je savais faire", a poursuivi le Suisse qui a expliqué faire la Vuelta "surtout pour préparer les Championnats du monde qui se déroule en Suisse", à Mendrisio dans un mois.

Vinokourov sifflé

Ce prologue - référencé comme 1re étape par les organisateurs - a aussi permis d'acter la bonne forme d'Alexandre Vinokourov.

De retour sur un grand tour après deux ans de suspension, le leader de l'équipe Astana, sifflé par une partie du public, a pris la 7e place à 18 secondes du vainqueur.

Il s'est ainsi classé dans le même temps que deux des grands favoris pour la victoire finale : l'Italien Ivan Basso (8e) et l'Espagnol Alejandro Valverde (9e).

"Quand j'ai vu la pluie tomber à mi-course, j'ai eu très peur de devoir rouler sur une route glissante. Heureusement, le revêtement a rapidement séché", a expliqué Valverde, favoris des bookmakers en l'absence de son compatriote Alberto Contador, vainqueur sortant.

D'autres ont joué de malchance à l'image de l'Écossais David Millar (15e à 21 secondes) qui s'est élancé au plus fort de l'orage. Le vent étant fort changeant tant en direction qu'en intensité, les coureurs n'ont pas tous été logés à la même enseigne.

Bien secoué par les rafales, le Luxembourgeois Andy Schleck fait figure de principal battu, 123e à 38 secondes de Cancellara.

Dimanche, la deuxième étape relie Assen à Emmen, toujours dans la province de Drenthe au nord des Pays-Bas. Le parcours de 203 km ne dépassera jamais les 20 mètres d'altitude. Les sprinters devraient apprécier sauf si le vent qui pourrait souffler jusqu'à 50 km/h devait provoquer des bordures.