LEON, Espagne (AFP) - Le sprinteur norvégien Thor Hushovd (Crédit Agricole), trois fois deuxième depuis le début du Tour d'Espagne cycliste, a fini par s'imposer jeudi pour la 6e étape, courue sur 177 km entre Zamora et Leon (nord-ouest).

L'Italien Danilo Di Luca, aux commandes depuis mercredi, conserve la première place au classement général. Il devance toujours le Slovène Janez Brajkovic, de 4 secondes, et le Kazakh Andrey Kashechkin, de 18 secondes.

Sous une grosse chaleur, Hushovd s'est imposé en 4 h 09 min 10 sec, devant les Allemands André Greipel (2e) et Erik Zabel (3e) et l'Italien Alessandro Petacchi (4e).

"Ma victoire dépendait du travail de Zabel et de Petacchi (tous les deux coureurs de l'équipe italienne Milram)", a expliqué le Norvégien, âgé de 28 ans. "Au dernier moment, j'ai vu qu'ils se préoccupaient du coureur de T-Mobile (Greipel), alors j'en ai profité pour passer par la gauche. Je voulais vraiment gagner".

Hushovd a rempli tous ses objectifs sur cette Vuelta, lui qui souhaitait porter le maillot de leader (ce qu'il a fait à l'issue des étapes 2, 3 et 4) et gagner une étape.

Chaleur

"Ce n'est pas pareil quand tu portes le maillot (jaune)", a-t-il avancé pour expliquer son manque de réussite jusqu'ici.

"Maintenant je vais prendre les étapes une par une et essayer de gagner davantage", a-t-il ajouté.

Hushovd, vainqueur de quatre étapes du Tour de France (deux en 2006, une en 2004 et une en 2002), avait déjà remporté une étape de la Vuelta, en 2005.

Il a expliqué que son plus gros problème était la chaleur, même s'il s'était habitué cette année aux températures élevées sur la Grande Boucle.

Cette étape de transition n'a pas provoqué de grands changements au classement général. L'Espagnol Alejandro Valverde est toujours tranquillement en embuscade, à la 6e place, à 36 secondes de Di Luca.

Vendredi, les coureurs retrouvent la montagne. Le programme n'est toutefois pas trop exigeant: un col de troisième catégorie (Puerto del Manzanal) et un col de première catégorie à l'arrivée (El Morredero).

Rien à voir avec ce qui les attend dimanche pour la 9e étape, avec dans l'ordre: deux cols de première catégorie (1300 et 1180 m), un col de troisième (1300 m), un col hors catégorie (1350 m) et un col de première catégorie (1.180 m) pour finir.