PARIS - Le vainqueur du Tour de France 2012, le Britannique Bradley Wiggins, a affirmé mercredi qu'il préférait viser une victoire dans le Tour d'Italie 2013 plutôt que sur la Grande Boucle qu'il se verrait bien courir en aidant son équipier et dauphin, Chris Froome.

« Mon objectif sera le Giro. Ce sera compliqué pour moi de viser le Tour. J'espère voir Sky gagner le Tour avec Froome, et avec mon aide », a déclaré Wiggins en marge de la présentation du parcours du Tour 2013 à Paris.

« Je voulais gagner le Tour une fois. Maintenant, je veux gagner le Giro », a-t-il expliqué.

Froome, 2e l'an dernier à 3 minutes et 21 secondes de Wiggins, a prudemment confié qu'il « aimerait bien » être leader de la formation britannique.

« Il va falloir étudier le parcours, voir quelle est la meilleure tactique pour l'équipe. J'aimerais être leader. Etre sur un Grand Tour comme le Tour de France en étant en forme, avec toute une équipe totalement derrière moi, bien sûr que j'aimerais », a-t-il affirmé.

« Il faudra décider bientôt, durant l'hiver, pour ensuite faire les programmes d'entraînement adaptés, a poursuivi le Britannique. Ce parcours constitue un beau défi. Il conviendra aux grimpeurs mais à des grimpeurs qui peuvent se débrouiller dans les contre-la-montre. Ce sera relevé ».

Froome a été pointé par l'Espagnol Alberto Contador comme l'un de ses principaux concurrents pour la victoire finale en juillet prochain.

« Que Contador me considère comme son principal rival, c'est un compliment. En regardant le tracé, je me suis dit aussi qu'il pourrait bien être le plus dur à battre sur ce parcours », a répondu le coureur d'origine kényane (27 ans), quatrième de la dernière Vuelta.