ST-GEORGES-DE-BEAUCE - Alex Wrubleski, de Regina, qui ira à Pékin, a reconquis la couronne canadienne de la course sur route féminine avec une victoire dans l'épreuve de 114 kilomètres, samedi, aux championnats nationaux sur route.

Wrubleski, championne nationale en 2006, a gagné un sprint entre cinq coureuses pour terminer en 3:11:39 heures. Les coureuses ont fait quatre tours d'un circuit de 28,5 kilomètres. Sa coéquipière olympique Leigh Hobson, de Cambrigde, en Ontario, a terminé deuxième et Felicia Gomez, de Fredericton, troisième.

Au lendemain de sa victoire au contre-la-montre, la Montréalaise Anne Samplonium a dû se contenter du sixième rang, à trois secondes du peloton.

«Je suis vraiment satisfaite de la victoire, mais il est difficile d'utiliser cette course comme mesure dans ma préparation pour les Jeux olympiques parce que le parcours est très différent à Pékin, a dit Wrubleski, qui a terminé deux fois parmi les quatre premières dans des Coupes du monde plus tôt cette année. Ce que je retiendrai le plus de cette course est à quel point j'étais confiante pour le sprint.»

Chez les moins de 23 ans, Julie Beveridge a récidivé en remportant la course sur route grâce à un chrono de 3 h 11m 45 s. C'est la Lavalloise Joëlle Numainville qui a pris la deuxième place avec un temps de 3h 13 min 07 s. Ce chrono lui a permis de prendre le 10e rang dans la catégorie élite, elle qui est inscrite chez les espoirs.

Audrey Lemieux, Joanie Caron et Lucie Poulin ont respectivement terminé la compétition en 11e, 17e et 20e position.

Dimanche, les hommes enfourcheront leur vélo après une journée de repos pour leur course sur route. Ils devront effectuer quatre boucles de 28,5 km pour un total de 114 km.