BERLIN (AFP) - L'Allemand Erik Zabel a estimé que son ancien coéquipier Jan Ullrich était le favori pour remporter le prochain Tour de France cycliste (1er au 23 juillet), jeudi lors du journal TV Movie.

"Vu ses dispositions physiques, Ulle (le surnom d'Ullrich, ndlr) est le premier favori. Normalement, il ne devrait pas être battu", a commenté Zabel.

L'Allemand de 32 ans, actuel leader de l'équipe T-Mobile, avait gagné le Tour de France en 1997. Il compte également cinq deuxièmes places sur le Tour (1996, 1998, 2000, 2001 et 2003), les trois dernières derrière le souverain américain, Lance Armstrong, et une 3e dans l'édition 2005. Il est toutefois souvent désigné dans son pays comme le favori de la course cycliste.

Mais Zabel voit dans l'Italien Ivan Basso (CSC), vainqueur du dernier Tour d'Italie, un concurrent de taille pour Ullrich. "Avec sa super performance au Giro, il faut aussi tabler sur les chances d'Ivan Basso pour remporter le Tour", a-t-il déclaré.

Erik Zabel reste réaliste sur ses propres chances de vêtir une septième fois le maillot vert du meilleur sprinteur: "Ce n'est pas moi le favori. Ce sera plutôt le Belge Tom Boonen", a reconnu le capitaine de l'équipe italienne Milram.