BERLIN (AFP) - Le cycliste allemand Erik Zabel a réglé ses comptes jeudi avec son ancienne équipe T-Mobile, estimant qu'il n'avait "plus envie de continuer" en raison de l'importance prise par son capitaine Jan Ullrich malgré ses résultats décevants.

"Le problème, c'est que Jan commence à rouler en mai, parfois en avril. Que certains reçoivent publiquement des coups alors que pour d'autres, cela se passe très bien à l'entraînement", a expliqué Zabel au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung.

"On se prépare pour le Tour de Majorque en février, cela ne suffit peut-être pas pour la victoire, et à la fin on reçoit la facture. Je n'avais vraiment plus envie de cela", ajoute l'Allemand, qui a quitté T-Mobile le 31 juillet après 13 ans de carrière sous le tricot rose.

Quant à l'objectif annoncé chaque année par Ullrich de remporter un second Tour de France après celui de 1997, Zabel explique que "de toute façon, et je parle d'expérience, quand on ne gagne pas on doit se demander pourquoi".

Malgré la déception d'avoir été écarté de T-Mobile pour le Tour de France 2005, une des raisons de son départ, le sextuple vainqueur du maillot vert du Tour entre 1996 et 2001 précise qu'il a quand même profité de la popularité de son ancien capitaine lors de sa victoire en 1997.

"J'ai profité de l'euhorie et je suis aussi peut-être un peu resté dans l'ombre", a expliqué le coureur âgé de 35 ans et dont la nouvelle équipe devrait être dévoilée en marge des Mondiaux-2005, qui ont débuté mercredi à Madrid.

Zabel sera le leader de l'Allemagne lors de l'épreuve sur route, dimanche.