BERLIN - L'Allemand Erik Zabel a mis définitivement un terme à sa longue carrière de coureur cycliste à 38 ans en remportant dans la nuit de mardi à mercredi la 98e édition des Six jours de Berlin sur piste.

Zabel a enlevé la victoire avec son compatriote Robert Bartko lors de la sixième et dernière soirée alors qu'ils pointaient en deuxième position la veille.

Ils ont devancé avec 269 points les tenants du titres, les Suisses Bruno Risi et Franco Marvulli (255 points).

Zabel, qui a signé sa 13e victoire dans des Six jours en 25 participations, a été longuement ovationné par les 13.000 spectateurs berlinois alors que les organisateurs lui avais remis la veille un clou en or auquel il pourra accrocher son vélo.

"C'était la dernière fois de ma vie que j'avais sur mon maillot un dossard et que je participais à une course, j'ai vécu cette dernière journée comme si j'étais en transe", a reconnu Zabel, toujours très populaire dans son pays.

"Le moment est venu d'arrêter", a-t-il insisté en écartant l'hypothèse d'un retour comme vient de l'entreprendre à 37 ans l'Américain Lance Armstrong, septuple vainqueur du Tour de France.

L'Allemand, ancienne terreur des arrivées au sprint, s'est constitué le plus beaux palmarès du cyclisme allemand avec six victoires au classement par points du Tour de France, un record, et douze succès d'étape sur la Grande boucle.

Il a également été vice-champion du monde en 2004 et 2006 et a remporté à quatre reprises la classique Milan-San Remo pour un total de victoires chez les professionnels supérieur à 200 succès.

Le coureur formé en ex-RDA, qui a reconnu en 2007 avoir cédé à la tentation du dopage en 1996, restera dans le peloton: il conseillera les sprinteurs de la formation Columbia, anciennement T-Mobile, son équipe jusqu'à son départ pour Milram en 2006.

Le classement final de la 98e édition des Six jours de Berlin :
1. Erik Zabel/Robert Bartko (GER) 269 points
2. Bruno Risi/Franco Marvulli (SUI) 255
3. Roger Kluge/Kenny De Ketele (GER/BEL) à un tour, 234 pts
4. Alex Rasmussen/Michael Mörköv (DEN) à trois tours, 238 pts
5. Danny Stam/Peter Schep (NED) à trois tours, 139 pts