MELBOURNE, Australie - Zach Bell s'est assuré la médaille d'argent à l'omnium pour décrocher la troisième médaille du Canada aux championnats du monde de cyclisme sur piste.

Le coureur de Watson Lake, au Yukon, a complété l'épreuve avec 16 points, six de moins que l'Australien Glenn O'Shea. Le Danois Lasse Norman s'est classé troisième.

L'omnium fera ses débuts aux Jeux olympiques de Londres. Les coureurs sont classés selon leur rang dans chaque épreuve, celui ayant totalisé le moins de points l'emportant.

La Britanno-Colombienne Jasmin Glaesser avait aidé l'équipe féminine de poursuite à obtenir la médaille de bronze, jeudi, avant de rafler la médaille d'argent dans la course aux points de 25 km.

Ces trois médailles constituent un nouveau record pour le Canada, qui n'a jamais gagné plus de deux médailles aux championnats du monde sur piste.

Pendant ce temps, Victoria Pendleton a remporté le titre de vitesse malgré une chute en demi-finale et elle a aussi bénéficié à deux reprises du déclassement de ses rivales.

Après une victoire aisée aux dépens de la Lituanienne Simona Krupeckaite dans la première manche de la finale, Pendleton, championne olympique, a été devancée dans la seconde à la suite d'un contact dans les derniers mètres.

Les officiels de la course ont par la suite renversé la décision et offert un sixième titre mondial à Pendleton après avoir statué que Krupeckaite avait effectué une manoeuvre dangereuse.

L'annonce de la décision a provoqué des huées de la part de la foule au Melbourne Hisense Arena.

« C'est probablement l'un de mes titres mondiaux les plus émouvants, compte tenu que c'est la dernière fois que j'y participe. Alors ça signifie beaucoup pour moi », a confié Pendleton.

Auparavant, Pendleton avait perdu la première manche en demi-finale aux dépens de l'Australienne Anna Meares quand elle a chuté.

Pendleton semblait avoir été éliminée quand Meares, meilleur temps des qualifications, a facilement gagné la deuxième manche. Mais elle a ensuite été créditée de la victoire quand Meares a été déclassée pour être sortie légèrement du couloir du sprint à la sortie du dernier virage.

Elle a enlevé la manche décisive pour obtenir son laissez-passer pour la finale contre Krupeckaite, qui a eu raison de l'Ukrainienne Lyubov Shulika dans l'autre demi-finale.

Plus tôt, la Polonaise Katarzyna Pawlowska a réussi une pointe de vitesse dans les derniers mètres pour s'assurer le titre au scratch.

La Tchèque Jarmila Machacova s'est offert une échappée avec quatre tours à faire, mais elle n'a pu maintenir son avance et elle a été doublée par le peloton dans le sprint final.

L'Australienne Melissa Hoskins a terminé deuxième, devant la Belge Kelly Druyts.

Le quadruple champion olympique britannique Chris Hoy s'est qualifié pour les demi-finales au sprint messieurs. Mais il a fallu recourir à la photo-finish lors de la troisième et décisive manche contre l'Allemand Robert Foerstemann.

Hoy s'était précédemment incliné face au Français Gregory Baugé en deuxième ronde et il a accédé aux quarts de finale en vertu du repêchage.

Ces championnats du monde servent de qualifications olympiques, et les modifications apportées au processus de sélection exigent que chaque nation ne peut envoyer qu'un représentant dans les épreuves de sprint à Londres.