Le Tchèque Zdenek Stybar (Etixx) a remporté jeudi la deuxième étape de Tirreno-Adriatico, 207 km entre Camaiore et Pomarance, en Toscane, et prend ainsi la tête du classement général.

Stybar (30 ans) s'est imposé au terme d'un difficile final escarpé devant le Slovaque Peter Sagan (Tinkoff) et le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Dimension Data), tous deux à une seconde.

L'écart est le même avec les deux principaux favoris de la semaine italienne, Vincenzo Nibali (Astana), qui vise une troisième victoire dans la course des deux mers après celles de 2012 et 2013, et Alejandro Valverde (Movistar). L'Italien a pris la 6e place de l'étape, juste derrière l'Espagnol.

Au classement général, Stybar prend les commandes avec neuf secondes d'avance sur le Belge Greg Van Avermaet, l'Américain Tejay Van Garderen, et les Italiens Damiano Caruso et Daniel Oss, quatre coureurs BMC dont la formation avait remporté le contre-la-montre par équipes en ouverture mercredi.

Sur les routes vallonnées de Toscane, le Tchèque a placé une attaque décisive à trois kilomètres de l'arrivée en côte à Pomarance, alors que le peloton avait repris les six échappés du jour à une dizaine de kilomètres de la ligne.

« Je connaissais le final, j'en avais fait la reconnaissance. Je savais qu'il me convenait parfaitement, a commenté Stybar. J'ai attaqué au bon moment, quand c'était très raide. »

Hugo Houle a quant à lui pris le 142e rang.

« J’ai fait un bon travail, les sensations et la forme sont bonnes », a mentionné le Québécois après avoir parcouru les 207 kilomètres entre Camaiore et Pomarance.

Le membre de la formation AG2R La Mondiale a accusé un retard de 7 minutes 30 secondes sur le gagnant.

« Ça n’a pas été une très belle journée pour l’équipe », a admis Houle, affecté à son coéquipier Domenico Pozzovivo, 60e, à 1 minute 23 secondes de Stybar.

« Domenico était toujours placé à l’arrière et ç’a été difficile d’essayer de le remonter, car il est moins à l’aise quand ça joue du coude. J’ai essayé de l’aider au maximum et d’être le plus efficace possible, mais ce n’était pas évident », a expliqué l’athlète de Sainte-Perpétue.

Vendredi, la troisième des sept étapes au programme de Tirreno-Adriatico reliera sur 176 kilomètres les villes de Castelnuovo val di Cecina et Montalto di Castro.

« Ça devrait être la chance aux sprinteurs de faire un bon résultat demain. De notre côté, comme nous n’en avons pas vraiment, il s’agira de rester vigilants pour ne pas perdre de temps au classement général », a conclu Houle.

Vendredi, la troisième étape, longue de 176 kilomètres, conduira le peloton de Castelnuovo di Val di Cecina à Montalto di Castro, au nord de Rome.

Classement de la 2e étape :

1. Zdenek Stybar (RÉP. T./ETI), les 207 km en 5 h 10:03 (moyenne : 40,1 km/h)

2. Peter Sagan (SVK/TIN) à 01.

3. Edvald Boasson Hagen (NOR/DDT) 01.

4. Simon Clarke (AUS/CAN) 01.

5. Alejandro Valverde (ESP/MOV) 01.

6. Vincenzo Nibali (ITA/AST) 01.

7. Greg Van Avermaet (BEL/BMC) 01.

8. Tiesj Benoot (BEL/LOT) 01.

9. Michal Kwiatkowski (POL/SKY) 01.

10. Gianluca Brambilla (ITA/ETI) 01.

...

Classement général :

1. Zdenek Stybar (RÉP. T./ETI) 5h33:50.

2. Greg Van Avermaet (BEL/BMC) à 09.

3. Tejay Van Garderen (É.-U./BMC) 09.

4. Damiano Caruso (ITA/BMC) 09.

5. Daniel Oss (ITA/BMC) 09.

6. Gianluca Brambilla (ITA/ETI) 11.

7. Bob Jungels (LUX/ETI) 11.

8. Peter Sagan (SVQ/TIN) 14.

9. Thibaut Pinot (FRA/FDJ) 18.

10. Sébastien Reichenbach (SUI/FDJ) 18.

...