GENÈVE (AFP) - Marc Hodler, membre suisse du Comité international olympique (CIO) qui avait révélé des soupçons de pots-de-vins importants lors d'appels d'offres pour les Jeux olympiques dans les années 1990, est mort à l'âge de 87 ans, a annoncé mercredi le CIO.

Marc Hodler est décédé dans un hôpital de Berne, alors qu'il avait été victime d'une attaque cardiaque il y a trois jours, a précisé le CIO dans un communiqué.

"Le CIO exprime sa tristesse suite au décès d'un membre très dévoué du mouvement olympique. Nos pensées et nos prières vont à la famille de M. Hodler," a déclaré le président du CIO, le Belge Jacques Rogge.

Hodler, avocat qui a dirigé la Fédération internationale de ski (FIS) de 1951 à 1998, et avait rejoint le CIO en 1963, s'était notamment fait connaître du grand public en confirmant fin 1998 les soupçons d'un quotidien de Salt Lake City sur le versement de pots-de-vin à certains membres du CIO pour influencer leur vote dans le choix de la ville organisatrice.

Marc Hodler avait accusé certains de ses collègues de "vendre" leurs votes au plus offrant. "Cinq à sept pour cent des délégués du CIO sont coupables", avait clamé en décembre 1998 M. Hodler. Il visait les campagnes de candidatures d'Atlanta (1996), de Nagano (1998), de Sydney (2000), de Salt Lake City (2002).

Ces propos, confirmés par une enquête du CIO, avaient déclenché un scandale sans précédent au sein de l'organisation alors dirigée par l'Espagnol Juan Antonio Samaranch, ternissant la fin de son mandat et provoquant l'exclusion de six membres du CIO ainsi que la démission de quatre de leurs collègues. Dix autres avaient reçu blâmes et avertissements.


Marc Hodler en bref

Nom: Hodler
Prénom: Marc
Date de naissance: 26 octobre 1918
Lieu de naissance: Berne
Nationalité: Suisse

Etat civil: marié, deux enfants
Etudes: Université, faculté de droit
Langues: français, anglais, allemand, italien

Carrière de dirigeant: Président de la Fédération internationale de ski (FIS) (1951-1998), administrateur de nombreuses organisations sportives

Carrière au CIO: membre du CIO depuis 1963
Vice-président du CIO (1993-1997)
Président des commissions de coordination des JO d'hiver d'Albertville 1992, de Lillehammer 1994, de Nagano 1998 et de Salt Lake City 2002
Président de la commission des finances du CIO (1988-2002)