AUCKLAND(AFP) - Le champion olympique néo-zélandais de voile Chris Timms (Tornado, Los Angeles, 1984) est décédé dans l'accident d'un avion de chasse français qui s'est écrasé vendredi en Nouvelle-Zélande (île du nord), a annoncé l'aviation civile locale.

L'accident a causé la mort de deux personnes, l'autre victime étant Kerry Campbell, pilote-instructeur et directeur général de l'aéroport d'Ardmore, où était basé l'appareil, un Fouga Magister bi-place.

Les deux hommes s'entraînaient en vue d'une réunion aérienne ce week-end.

L'appareil s'est écrasé au bord d'un étang, près de la ville de Kaiaka (nord). Les corps ont été retrouvés, précise-t-on de même source.

Chris Timms (qui aurait eu 57 ans mercredi), avec Rex Sellars, avait remporté la médaille d'or sur un class Tornado aux JO de Los Angeles et l'argent aux JO de Séoul (1988).

"Nous sommes sous le choc", a déclaré Peter Lester, responsable de la voile en Nouvelle-Zélande.

L'appareil qui s'est écrasé avait appartenu à l'armée de l'air française, qui l'avait mis en service en juin 1960 et l'avait utilisé jusqu'en 1995. Il avait alors été acheté par des amateurs néo-zélandais qui l'avaient importé en pièces détachées et l'avaient remonté pour participer à des shows aériens depuis 1998.

Timms faisait partie du syndicat propriétaire de l'appareil et le pilotait au moment de l'accident.

L'aviation civile néo-zélandaise a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l'accident. Un sauveteur a indiqué à la radio nationale que des plongeurs tentaient de ramener l'appareil sur la plage.