L'homme qui a fondé les Oilers d'Edmonton est décédé. Williams Dickenson Hunter, qui est mieux connu sous le nom Wild Bill Hunter, a succombé à un cancer à l'âge de 82 ans.

Hunter a détenu, administré ou dirigé des équipes mineures de hockey à Saskatoon, Regina, Medecine Hat, Moose Jaw, Yorkton et Edmonton.

Même s'il a conduit les Oil Kings d'Edmonton à la coupe Memorial à deux reprises, Hunter voulait se retrouver dans les grandes ligues. Toutefois, il n'a pas été en mesure d'acheter les Penguins de Pittsburg et il s'est vu refuser une équipe d'expansion.

Il s'est donc joint aux promoteurs américains Gary Davidson et Dennis Murphy pour fonder l'Association mondiale de hockey.

Les Oilers sont pas la suite devenus l'une des quatre équipes de cette ligue à faire le saut dans la LNH. Hunter avait vendu les Oilers avant qu'ils ne fassent le saut dans la LNH, mais il voulait tout de même détenir une formation de la LNH.

En 1983, il a tenté d'acheter les Blues de St. Louis pour les déménager à Saskatoon. Toutefois, la LNH n'était pas convaincue que ce petit marché était viable pour la LNH.

Hunter est un membre du Panthéon des Sports du Canada et de l'Ordre du Canada.

null