TORONTO - À 249 jours du début des Jeux olympiques de Londres, une panoplie d'athlètes amateurs canadiens participent au Sommet du Comité olympique canadien et ils sentent l'excitation grimper en flèche en vue du rendez-vous de 2012.

Démarré depuis vendredi, le Sommet permet aux athlètes de se familiariser avec l'expérience olympique qui les attend de différentes façons.

Parmi les activités planifiées, les athlètes ont assisté à de nombreuses conférences et ils ont été touchés dans toute la gamme des émotions par les discours d'intervenants aux parcours différents comme Mark Tewksbury (Chef de mission et médaillé d'or en natation à Barcelone) , Jon Montgomery (médaillé d'or en skeleton à Vancouver), Mellisa Hollingsworth (podium raté en skeleton à Vancouver), Alexandre Despatie (double médaillé en plongeon).

« C'est vraiment inspirant! On a eu la chance de rencontrer d'anciens athlètes et d'autres qui sont encore actifs de plusieurs disciplines d'été et d'hiver. Ils ont partagé leurs moments et leurs expériences ce qui nous permet de réaliser qu'on est tous ensemble et qu'on traverse tous des hauts et des bas. C'est bien de savoir ce que les autres ont fait pour obtenir des médailles », a dévoilé la nageuse synchronisée Marie-Pier Boudreau-Gagnon.

« Ce n'est pas ma première expérience du genre et j'en serai à mes quatrièmes Jeux olympiques donc mon rôle a un peu changé. J'ai partagé mon expérience avec Émilie Heymans, Adam van Koeverden et Leslie Thompson - qui participera à ses septièmes JO - devant tous les athlètes et les entraîneurs », a raconté Despatie avec humilité.

Quelques athlètes ont été émus et charmés davantage par certains témoignages.

« J'ai beaucoup aimé l'authenticité de Mellisa Hollingsworth, je l'ai trouvé très brave de partager son vécu. Sans oublier Jon Montgomery, je le trouve très drôle et il met toujours l'importance du sport en perspective », a confié Marie-Andrée Lessard qui fait équipe avec Annie Martin en volley-ball de plage.

Inspirés par l'excellente prestation du Canada aux JO de Vancouver, les acteurs des sports d'été sont animés d'une grande motivation. Boudreau-Gagnon a même convaincu sa partenaire en duo Élise Marcotte de sauter dans l'avion vers Vancouver après avoir regardé à la télévision la conquête de la médaille d'or par Alexandre Bilodeau en ski acrobatique.

« C'était absolument incroyable de les voir s'illustrer et je pense qu'on va être capable de faire la même chose », a raconté la sympathique plongeuse Meaghan Benfeito.

Cette grande réussite en sol canadien semble ajouter une dose de pression sur les épaules du contingent du Canada. « Je la ressens oui et non parce que tu es stressé de toute façon étant donné que ce sont les Jeux olympiques. Mais comme à Vancouver, les premières médailles obtenues par le Canada vont motiver le reste de l'équipe »,a ajouté Benfeito.

Cette réunion de sportifs de tous les styles, de tous les gabarits et de toutes les personnalités sert également à développer des liens entre ces représentants canadiens qui - pour la plupart - n'ont pas très souvent la chance de se côtoyer.

« C'est super agréable de mettre les noms sur les visages, ce sera moins intimidant en arrivant à Londres. J'étais assise à côté d'une athlète et je lui ai demandé son nom et elle m'a répondu Marie-Andrée. Je lui ai répondu : Ah, c'est toi Marie-Andrée Lessard », a confié Marcotte qui risque de charmer bien des Québécois avec sa grande énergie.

« Je me souviens de mes premiers Jeux olympiques alors que je venais d'avoir 15 ans et je ne connaissais personne… On passe beaucoup de temps avec les gens que nous allons revoir à Londres ce qui resserre les liens et c'est excellent », s'est remémoré Despatie.

L'ambiance positive du Sommet comporte cependant un cachet particulier pour une partie de ces athlètes qui n'ont pas encore assuré leur participation olympique. Au lieu de ressentir un pincement au cœur en goûtant ce sentiment préolympique, la majorité d'entre eux se concentrent sur les retombées positives.

« Mon premier objectif demeure de me qualifier parce que ce n'est pas encore fait et c'est la première montagne à gravir. Je dois travailler fort et rester positif », a avoué Richard Dalton qui essaie de se qualifier pour l'épreuve de canoë C1-200m.

« Je ne dirais pas que c'est difficile d'être ici même si je ne suis pas qualifié parce que ça me motive à fond et ça augmente mon désir d'y aller. Ça me donne un attachement de plus et je veux vraiment y aller! », a conclu Lessard avec optimisme.