Des malversations portant sur des sommes estimées à 165 millions de dollars ont été mise au jour en Chine, dont des sommes allouées à l'organisation des Jeux olympiques de 2008 à Pékin, a révélé jeudi l'organisme chinois chargé du contrôle des comptes publics.

Le rapport du National Audit Office (CNAO) dépeint un tableau sombre d'argent public détourné, d'évasion fiscale massive et de corruption au sein des gouvernements central et locaux ainsi que dans des entreprises publiques.

L'enquête, menée auprès de 55 départements du gouvernement central, montre que des fonctionnaires de 44 départements ont détourné des fonds alloués à des objectifs spécifiques, au profit de la construction de nouveaux bureaux ou de domiciles pour son personnel.

Selon le gendarme des comptes chinois, l'Administration générale des sports a par exemple utilisé 109 millions de yuans (10,9 millions d'euros) pour construire de nouveaux appartements à des membres de son personnel. La totalité de cette somme avait en fait été allouée depuis 1999 au Comité d'organisation des Olympiques de 2008.

Le rapport révèle que l'administration générale des sports a également investi irrégulièrement 22 millions de yuans (2,2 millions d'euros) au profit d'autres sociétés.

null