ATHENES (PC) - L'équipe canadienne de baseball termine au quatrième rang aux Jeux olympiques d'Athènes, à la suite d'une défaite de 11-2 face au Japon dans le match pour la médaille de bronze.

C'est la deuxième fois que le Japon se moque du Canada au cours du tournoi. Lors de la ronde préliminaire, les Japonais l'avaient emporté 9-1. Dans les deux matchs, le partant canadien Mike Johnson a connu des ennuis.

Mercredi, Johnson n'a lancé que deux manches et un tiers, accordant six points, tous mérités, cinq coups sûrs et trois buts sur balles.

Kenji Jojima a donné le ton aux Japonais avec un circuit de deux points dès la première manche. Jojima a produit quatre points, obtenu trois coups sûrs et a marqué lui-même trois fois.

"Les Japonais ont été combatifs au bâton, a admis le gérant de l'équipe canadienne, Ernie Whitt. Nous avons offert des tirs trop invitants au-dessus du marbre. lls en ont profité, ils ont connu un bon départ et nous n'avons jamais été dans le coup."

Eric Cyr a suivi Johnson au monticule, allouant un point en trois manches et un tiers. Il a retiré cinq frappeurs sur des prises. Six lanceurs ont été utilisés par Whitt. Le Japon a mis le match hors de portée avec une poussée de quatre points en huitième.

Le receveur Pierre-Luc Laforest a obtenu un coup sûr en quatre présences.

"Nous avons vraiment tout donné dans ce tournoi pour le pays, a-t-il dit. Nous sommes la meilleure équipe canadienne à jamais avoir été composée, sur et hors du terrain."

"Nous sommes déçus mais nous devrions être fiers car c'est la première fois que l'équipe se retrouve en demi-finale, a souligné Whitt. Les Canadiens devraient être fiers de cette équipe."

En plongeon, Emilie Heymans a presque surmonté sa déception d'avoir terminé quatrième à la plate-forme dimanche. Elle a eu besoin d'une grosse journée pour "faire le vide", mais le moral va mieux.

Heymans était de bonne humeur, mercredi, au terme des préliminaires au tremplin de trois mètres, où elle a pris le septième rang. L'Albertaine Blythe Hartley, qui s'entraîne à Montréal depuis environ un an, a obtenu la deuxième position, derrière la Russe Yulia Pakhalina.

La demi-finale, regroupant 18 athlètes, et la finale, à 12 plongeuses, ont lieu, jeudi. Les scores des préliminaires seront effacés avant la finale.

"J'ai trouvé pénible de retourner à la piscine le lendemain (lundi). La séance d'entraînement a été très difficile", a confié Heymans, qui ne s'est pas sentie capable non plus de voir ses parents, sa soeur et son copain après la compétition.

Heymans a dit que la meilleure façon de faire oublier l'échec de dimanche est de terminer les Jeux olympiques sur une note positive. L'épreuve au trois mètres est la quatrième à laquelle elle participe aux Jeux d'Athènes. Après avoir offert une mauvaise prestation en synchro au 10 mètres avec Hartley, le duo s'est ressaisi pour enlever le bronze au tremplin.

Au tremplin de trois mètres, qui n'est pas sa spécialité, Heymans n'a pas de grandes attentes.

"Je suis moins constante qu'au 10 mètres, mais je peux bien faire quand même. Je figure habituellement entre les septième et 10e positions. Aujourd'hui, je n'étais pas réellement stressée."

En canoe-kayak, le Canadien Adam van Koeverden a atteint la finale du K-1 1000 mètres.

Van Koeverden a réussi le meilleur temps des deux demi-finales en 3:27,502.

Le vétéran Stephen Giles a accédé à la finale au C-1 1000 mètres, en terminant aussi avec le meilleur chrono des demi-finales en 3:51,720.

Les trois autres embarcations canadiennes à l'oeuvre ce mercredi se sont qualifiées pour leur finale respective. Le K-4 féminin 500 mètres a tout juste devancé l'équipage américain pour obtenir le dernier rang disponible en finale dans ce groupe.

Chez les hommes, le C-2 1000 mètres et le K-4 1000 mètres, dont fait partie le Québécois Richard Dober, participeront à la finale.

En triathlon, l'Autrichienne Kate Allen s'est imposée.

Allen a réussi le meilleur temps de la dernière étape du triathlon, soit la course de 10 kilomètres, pour s'envoler avec la victoire. Le triathlon comprend également la nage sur 1,5 kilomètre et 40 kilomètres en vélo.

L'Australienne Loretta Harrop a enlevé la médaille d'argent et l'Américaine Sue Williams celle de bronze.

Trois Canadiennes prenaient part à l'épreuve. Samantha McGlone a pris le 27e rang, Carol Montgomery le 35e et Jill Savege le 39e.