VANCOUVER -- La police de Vancouver affirme que les Jeux olympiques se sont déroulés sans grand encombre pour ses agents, les foules et les manifestations ayant représenté les plus importants défis pour les forces de l'ordre.

Les membres du service de police de Vancouver figuraient parmi les milliers de policiers qui ont été déployés pour assurer la sécurité durant les Jeux.

Selon le chef adjoint de la police de Vancouver, Doug LePard, le moment le plus difficile pour les forces de l'ordre est survenu durant la journée d'ouverture des Jeux. Des participants à une importante manifestation contre les Olympiques avaient lancé des objets et craché sur des policiers. Les choses n'ont cependant pas dégénéré, a précisé M. LePard.

Ce dernier estime que la manifestation tenue le jour suivant, de plus petite envergure et au cours de laquelle des protestataires vêtus de noir ont brisé les fenêtres d'un magasin olympique pour ensuite affronter des policiers antiémeute, a été un moment embarrassant pour Vancouver.

Le chef adjoint a tout de même admis que la présence d'immenses foules avait été une grande source d'inquiétude pour ses policiers, puisqu'un nombre très élevé de personnes se réunissaient au centre-ville pour participer à une fête qui carburait parfois autant à l'alcool qu'à l'esprit olympique.

Selon Doug LePard, les policiers ont remis plus de 1200 contraventions pour possession et consommation d'alcool sur la voie publique, et arrêté plus de 250 personnes qui étaient en état d'ébriété dans un endroit public.