La communauté juive lituanienne a protesté vendredi après que des slogans antisémites eurent été proférés la veille dans les tribunes du stade de Vilnius, lors du match retour de qualification à la Coupe de l'UEFA remporté par Maccabi Tel-Aviv contre Zalgiris Vilnius (1-0).

"Si les mesures nécessaires ne sont pas prises, nous serons obligés de nous tourner vers la Fédération internationale de soccer (FIFA)", a averti Simonas Alperavicius, président de la communauté israélite, dans une lettre aux autorités lituaniennes.

Le slogan nazi "Juden raus" (les Juifs dehors), chanté dans les tribunes, a été notamment entendu lors de la retransmission télévisée de la rencontre. Selon M. Alperavicius, il avait déjà été entonné le 15 août à l'occasion d'une rencontre entre les sélections nationales israélienne et lituanienne.

"J'ai eu honte d'entendre de tels épithètes. C'est inacceptable", a déclaré pour sa part à l'AFP M. Liutauras Varanaucius, le président de la Fédération lituanienne de soccer, qui a annoncé son intention d'ouvrir une enquête après avoir pris connaissance de la lettre de la communauté juive.

Suivant les règles de la FIFA, a expliqué ce responsable, la Fédération usera probablement d'avertissements et de mesures éducatives avant d'envisager des actions plus sévères envers les supporteurs.

null