PARIS (AFP) - Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont massées dimanche matin sur les Champs-Elysées pour participer à la fête géante organisée à un mois du choix de la ville organisatrice des Jeux olympiques de 2012 par le CIO, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Sur la plus belle avenue du monde, transformée en une nuit en stade olympique, où sont présentes les 28 disciplines des Jeux, ce sont 5.000 enfants, vêtus aux couleurs des cinq anneaux, qui ont foulé les premiers la piste d'athlétisme pour deux tours d'honneur aux cris de "JO à Paris".

D'une circonférence de 700 mètres, cet anneau se déploie entre la place de l'Etoile et l'avenue Georges V.

Les jeunes ont ensuite formé une haie d'honneur aux nombreuses personnalités et aux dizaines de sportifs de haut niveau conduits par le maire de Paris, Bertrand Delanoë, entouré du ministre de la Jeunesse et des Sports Jean-François Lamour et du président du Conseil régional d'Ile-de-France Jean-Paul Huchon.

"Paris, la France invite le monde entier à se réunir en 2012 pour vivre ensemble les valeurs du sport", a proclamé le maire de Paris en inaugurant officiellement cette grande fête. M. Delanoë a souligné que la candidature de Paris est "performante, fraternelle pour la jeunesse du monde entier" et que le JO de Paris seront des "jeux populaires, solidaires, écologiques et éthiques".

Pour le ministre des sports Jean-François Lamour, "on a un beau dossier, j'en suis convaincu. Dans n'importe quel choix, il y a une partie d'indécis qui le seront le jour du vote. Il ne faut rien lâcher", a indiqué le double champion olympique de sabre.

Stéphane Diagana, champion du monde du 400 m haies en 1997, a fait remarquer que "cette fête, c'est aussi l'occasion de donner un visage aux 87 % de Français qui soutiennent notre candidature".