GENEVE - La boxe féminine, le double mixte en tennis et le 50 mètres sprint en natation figurent parmi les nouvelles épreuves qui feront l'objet des discussions cette semaine en vue d'une inscription au programme des Jeux olympiques de Londres en 2012.

La commission exécutive du Comité international olympique se réunira à Berlin, jeudi, pour envisager une série de changements proposés par les fédérations des 26 sports inscrits aux Jeux d'été.

La commission recommandera aussi l'ajout de deux sports au programme des Jeux de 2016. Parmi les sept sports en lice, le golf et le rugby font figure de favoris. Les autres sont le baseball, le softball, le karaté, le squash et le roller.

Les 15 membres de la commission doivent examiner les demandes en fonction des critères d'égalité entre les genres et d'universalité - l'opportunité pour toutes les nations de prendre part à la compétition avec une chance réelle de remporter des médailles - tout en respectant la limite de 10 500 athlètes.

Le changement le plus important pour 2012 pourrait être l'admission de la boxe féminine, actuellement le seul sport olympique réservé exclusivement aux hommes.

"Des milliers de femmes athlètes pratiquent avec sérieux la boxe et participent à des compétitions sur la scène nationale, intercontinentale et internationale avec l'espoir un jour d'être capable de prendre part au plus rendez-vous du sport. Elles méritent cette opportunité", a précisé Richard Baker, porte-parole de la Fédération internationale de boxe (AIBA).

L'AIBA propose l'admission de 40 boxeuses aux Jeux de Londres, huit dans chacune des cinq catégories de poids. Elles se répartissent de la catégorie des 47 kilos à celle de 75 kilos.

On réduirait l'admission des hommes de 40 places pour respecter la limite de 286 concurrents dans le sport.

Le président du CIO Jacques Rogge a dit que le temps est venu d'admettre la boxe féminine après le rejet de la proposition il y a quatre ans parce que les critères de sécurité et d'universalité n'avaient pas été respectés. Son admission n'est toutefois pas assurée puisque quelques membres de la comission ne sont pas très enthousiastes à cette idée.

Les instances dirigeants de la FINA cherchent pour leur part l'addition de huit autres épreuves - le 50 mètres dos, brasse et papillon pour les hommes et les femmes, le 800m libre chez les hommes et le 1500m chez les dames - pour un total de 42, comparable à son programme aux championnats du monde.

La FINA veut aussi l'ajout de quatre équipes en water-polo dames et en nage synchronisée pour un total de 12 nations.


Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.