PARIS (AP) - Maud Fontenoy a bouclé samedi sa traversée du Pacifique à la rame et en solitaire, entamée au Pérou. La jeune femme a coupé la ligne d'arrivée au nord de l'île de Hiva Oa, aux Marquises, après avoir parcouru 6,900 kilomètres en 72 jours.

Première femme à traverser le Pacifique à la rame, seule et sans assistance, elle était partie de Puerto Callao-Lima au Pérou le 12 janvier dernier.

En 2003, la Française de 27 ans était déjà devenue la première femme à boucler la traversée de l'Atlantique Nord à la rame et en solitaire.

"Je suis vraiment aux anges. Les derniers jours ont été assez douloureux pour les doigts. J'ai énormément ramé ces dernières heures", a déclaré Fontenoy lors d'une entretien radio, juste après la ligne d'arrivée franchie.

Une pirogue polynésienne devait venir rejoindre son embarcation longue de 7,50m et large de 1,60m pour la conduire à terre.

"J'ai envie de voir la plage, ma famille et de mettre les pieds dans cette eau à 27 degrés. Je n'ai pas eu l'occasion de me baigner ces derniers mois à cause des requins", a expliqué la Française qui souffre toujours d'une tendinite à une cuisse et qui a terriblement mal au dos après avoir "vraiment forcé ces derniers jours".

"Ce premier bain pour rejoindre ma famille va être un vrai bonheur", a repris la jeune rameuse qui a emprunté le parcours du célèbre Kon Tiki, radeau qui s'était embarqué dans l'aventure il y a près de 60 ans.

"Ce qui ne va pas me manquer, ce sont les repas en poudre, j'ai mangé mon dernier couscous hier", a ajouté Fontenoy, qui veut garder en mémoire les exceptionnels moments rencontrés lors de cette traversée.

"Je me souviendrai de l'harmonie avec la nature. Quand on va si lentement, qu'on prend son temps, qu'on est si proche de l'eau, on a une perception de l'environnement différente", a-t-elle expliqué.

"Les rencontres avec les baleines, les dauphins, les poissons, ont été des moments d'une très grande richesse."

Hiva Oa est une petite île à quatre heures d'avion de Tahiti, où vécurent le peintre Paul Gauguin et le chanteur Jacques Brel. Leurs tombes dans un petit cimetière attirent chaque année des centaines de touristes.