Montréal - Si Benoit Huot croyait en ses chances de vaincre André Brasil Esteves, aux Championnats du monde de paranatation en petit bassin, c'était bien au 200 m quatre nages individuelles. Malheureusement, rien ne semble arrêter la « torpille brésilienne » qui a encore fait la loi, lundi soir, à Rio de Janeiro.

En finale du 200 m quatre nages chez les S10, Esteves a réécrit le livre des records du monde en stoppant le chrono à 2 min 04,05 s. Huot a pour sa part touché le mur au deuxième rang, réalisant une nouvelle marque personnelle, grâce à un temps de 2 min 11,02 s. L'Australien et champion paralympique de la distance en grand bassin, Rick Francis Pendleton, a pris le troisième rang en 2 min 13,14 s.

« André nous a complètement dominés. Il est vraiment dans une classe à part », a commenté le Longueuillois, déçu de n'avoir pu s'imposer en finale. « Je pensais avoir une chance de le battre, mais déjà après le papillon, il était loin en avant. »

« C'est un peu difficile à accepter, car je pensais que je pouvais redevenir le meilleur au monde à cette distance », a ajouté Huot, qui a, de plus déchiré son maillot juste avant la finale. « Au moins, je peux me dire que je suis deuxième. À Pékin, j'avais pris le troisième rang à cette épreuve et les mêmes nageurs sont à Rio. »

Le paranageur québécois a cependant battu son ancien record personnel par plus d'une seconde. Et il est tout de même vice-champion du monde. C'est ce qu'il veut retenir de cette deuxième journée des mondiaux de paranatation. « Je suis venu ici pour faire mes meilleurs temps et j'y arrive alors je garde le sourire. Ça m'a un peu déboussolé de le voir si loin devant, mais je suis resté fort et grand pour demeurer dans la course. Je crois cependant que j'aurais pu nager un peu plus vite », a-t-il convenu.

Toujours lundi, trois autres Québécois se sont qualifiés pour les finales. Camille Bérubé et Sarah Mailhot ont respectivement terminé septième et huitième en finale du 50 m libre chez les S8. Bérubé, de Gatineau, a obtenu un temps de 38,75 secondes, alors que Mailhot, de Québec, a stoppé le chrono à 39,34 secondes.

L'Abitibienne Jessica Roberge a quant à elle pris le huitième rang de la finale du 200 m quatre nages individuelles chez les S10. La paranageuse de Rouyn-Noranda a enregistré un temps de 3 min 13,15 s.

En action au 100 m dos chez les S7, Jean-Michel Lavallière, de Québec, ne s'est pas qualifié pour la finale.

La journée de mardi marquera le début des mondiaux pour le Montréalais et Paralympien Brian Hill, qui sera du 100 m papillon chez les S13. Camille Bérubé et Sarah Mailhot re-sauteront également dans la piscine afin de participer au 400 m libre.