MONTRÉAL - Après être monté la veille sur la plus haute marche du podium au 100 m papillon, le paranageur montréalais de catégorie S13, Brian Hill, a cette fois pris le quatrième rang sur 50 m libre, mercredi, aux Championnats du monde en petit bassin de Rio de Janeiro.

La performance canadienne du jour appartient cependant à la Britanno-Colombienne Stephanie Dixon (S9), qui a battu son record du monde au 400 m libre par plus de 10 secondes. Auteure d'un temps de 4 min 38,84 s, Dixon est montée sur la plus haute marche du podium.

Du côté de Brian Hill, il a stoppé le chrono à 24,87 s en finale du 50 m libre, ce qui est une marque personnelle. L'Allemand Daniel Simon a été couronné champion du monde, grâce à un temps de 24,24 s, bon pour un nouveau record du monde. Le Néo-Zélandais Daniel Sharp, détenteur de l'ancienne marque mondiale, a terminé deuxième en 24,46 s, tandis que le Brésilien Carlos Alonso Farremberg a complété le podium, inscrivant un temps de 27,67 s.

« C'était une course très serrée qui s'est décidé à la toute fin », a raconté Hill, particulièrement fier de la façon dont il a nagé. « Il en aurait fallu peu pour que je puisse monter sur le podium, mais ce sont des choses qui arrivent, parfois ça nous mène au sommet, d'autres fois non. Ça demeure une très bonne performance. »

Après avoir amélioré, mardi, de plus de 3 secondes son temps au 100 m papillon, ce qui lui a procuré l'or en plus de réinscrire une nouvelle marque mondiale, le Québécois se réjouissait d'avoir obtenu un deuxième excellent résultat en autant de jours. « Dans un 50 m, tout va vite. Il faut être vite, dès le départ, puis au virage et jusqu'à la touche finale, et la course est finie avant même que tu puisses penser à tout ça. Je voulais donc rester concentré, et ç'a bien fonctionné », a ajouté Hill qui sera de l'épreuve du 100 m dos, vendredi.

Quatre autres paranageurs québécois ont accédé à des finales, mercredi soir. Au 50 m libre chez les S10, Marc-Olivier Marchand et Jean-Michel Lavallière ont respectivement obtenu des chronos de 32,46 s et 33,24 s pour terminer cinquième et septième. Jessica Roberge a pour sa part fini sixième du 400 m libre dans la catégorie S10. La Montréalaise Maxime-Valérie Olivier, qui évolue dans la catégorie S3, a pris le huitième rang de la finale du 50 m dos, qui combinait les catégories S2, S3 et S4. Seules trois nageuses étaient de catégorie S3 dans cette finale et la paranageuse a obtenu le troisième temps.

Jeudi, Benoit Huot (S10 - 100 m QNI et 50 m libre), Jean-Michel Lavallière (100 m libre), Marc-Olivier Marchand (100 m libre) Anne Polinario (S10 - 50 m libre), Jessica Roberge ( 100 m QNI) et Maxime-Olivier Valérie (100 m libre) seront les Québécois en action.