Montréal - Benoit Huot a récolté deux titres de vice-champion mondial, jeudi, aux épreuves du 50 m libre et du 100 m quatre nages des Championnats du monde en petit bassin de paranatation présentés à Rio de Janeiro, au Brésil.

Le Brésilien André Brasil Esteves a devancé le Longueuillois lors de ces deux finales de la catégorie S10, améliorant les records mondiaux à chaque occasion. Au 50 m libre, Esteves a stoppé le chrono à 22,44 s, alors que Huot a réussi un temps de 23,78 s. Au 100 m quatre nages, la torpille brésilienne l'a emporté en 57,68 et le Québécois a fini deuxième en 59,77 s.

L'Espagnol David Levecq Vives a mis la main sur le bronze au 50 m libre (23,95 s), tandis que l'Allemand Lucas Ludwig l'a imité au 100 m quatre nages (1 min 00,62 s).

Quelque peu déçu de n'avoir pu briser la domination d'Esteves, Huot se disait surtout fier d'avoir amélioré ses marques personnelles, qui constituent des records canadiens et du Commonwealth.

« Je m'étais fixé deux objectifs : passer sous la minute au 100 m quatre nages et de nager, au 50 m libre, sous les 24 secondes », a précisé l'athlète de 25 ans, heureux d'avoir réalisé ses meilleures performances jusqu'à présent aux mondiaux.

Dans une classe à part

« André a nagé extrêmement vite encore une fois. Nous avons tous de la difficulté à être aussi puissant et rapide que lui... Il est tellement dominant, il est vraiment dans une classe à part », a souligné le membre du club de natation des piscines du Parc olympique, tout de même pleinement satisfait.

Huot reste motivé, même si le podium est de plus en plus difficile à atteindre. « C'est le fun les médailles, mais je veux battre mes temps. Si j'avais terminé cinquième (au 50 m libre), j'aurais quand même été vraiment content. Mon meilleur chrono avant aujourd'hui, c'était 24,29 s. Je l'ai amélioré de 51 centièmes, c'est formidable! »

Anne Polinario s'est pour sa part classée au quatrième rang du 50 m libre dans la catégorie S10 après avoir obtenu un chrono de 29,72 s, accumulant un retard de 1,34 seconde sur celui de la gagnante.

Il s'agit d'une petite déception pour la Montréalaise, qui a remporté la médaille d'or du 50 m libre aux Jeux d'Athènes et de Pékin. Les épreuves paralympiques sont toutefois disputée en grand bassin.

Du côté des autres nageurs de la Belle Province à avoir atteint les finales jeudi, Marc-Olivier Marchand, de Terrebonne, a fini huitième du 100 m libre catégorie S7 en 1 min 13,54 s, alors que Jessica Roberge, de Rouyn-Noranda, a terminé cinquième du 100 m quatre nages catégorie S10 en 1 min 29,68 s.

Vendredi, Huot et Polinario nageront le 100 m dos, de même que Brian Hill (S13). Camille Bérubé et Sarah Mailhot seront également de la partie au 100 m libre catégorie S8.