Benoit Huot a mérité une quatrième médaille d'argent, samedi, en conclusion des Championnats du monde en petit bassin de paranatation à Rio de Janeiro, au Brésil.

Le Longueuillois a pris le deuxième rang du 100 m libre (catégorie S10) en un temps de 51,73 s pour terminer derrière le grand favori, le Brésilien Andre Brasil, qui a réalisé une nouvelle marque mondiale de 48,70 s.

Toujours au 100 m libre, mais chez les S13 cette fois, le Montréalais Brian Hill a obtenu le bronze en parcourant la distance en 54,66 s. Carlos Alonso Farremberg (Brésil, 53,52 s) a été sacré champion du monde, tandis que le Russe Stepan Smagin (54,61) a fini deuxième.

L'autre Québécoise en lice, la Gatinoise Camille Bérubé, a terminé cinquième et dernière au 200 QNI S8 en un temps de 3 min 35,09 s.

« En général, c'est une course réussie. Si l'épreuve avait été présentée en début de semaine, j'aurais peut-être pu enlever quelques dixièmes de seconde de plus. J'ai eu un peu plus de difficulté dans les derniers mètres de la course et c'est sûrement dû à la fatigue », a commenté Huot, qui a réalisé un sixième record personnel en autant d'épreuves à ces Championnats. « Il y a encore quelques petites choses à travailler, mais je ne peux pas demander mieux. »

Au terme de ces mondiaux, la délégation canadienne termine la compétition avec un récolte de quinze médailles, soit quatre d'or, cinq d'argent et six de bronze.

Comme l'a souligné Huot, la compétition brésilienne a représenté tout un casse-tête pour les nageurs canadiens.

« Les conditions étaient loin d'être idéales, notamment à cause de la grande chaleur et des longues heures de transport à tous les jours. Disons que ce n'était pas les conditions parfaites pour réaliser une performance optimale, mais nous avons très bien fait et nous quittons Brésil avec une expérience supplémentaire. »

« Nous ne sommes pas habitués d'être au sommet de notre forme au mois de décembre, mais j'ai été chanceux en venant ici, car tous les meilleurs au monde dans ma catégorie étaient présents. C'était donc intéressant de voir où j'en étais rendu un peu plus d'un an après les Jeux de Pékin », a conclu le vétéran.

Le prochain grand rendez-vous des paranageurs sera les Championnats du monde en bassin de 50 m qui auront lieu à Eindhoven, aux Pays-Bas, à compter du 15 août.