MONTRÉAL - Tyler Lee, d'Edmonton, a surpris deux joueurs classés parmi les favoris pour se qualifier pour les demi-finales chez les hommes de moins de 17 ans, dimanche, aux championnats canadiens juniors ouverts de squash.

En huitièmes de finale, Lee a défait Ryan Todd, de King City, en Ontario, classé dans le groupe 5\8, 5-11, 11-6, 11-8, 11-5. Puis, quelques heures plus tard, il a éliminé Zachary Leman, de Surrey, en C.-B., classé 3\4, 7-11, 5-11, 11-5, 11-6, 13-11.

«Ce fut une journée exigeante physiquement avec deux longs matches, mais vous devez continuer, a dit Lee. Ce furent deux matches très difficiles. Contre Ryan, j'ai simplement essayé de le faire bouger le plus possible et il m'a donné une bonne opposition. Dans le deuxième match, j'ai simplement commencé à me concentrer sur ce que je fais le mieux après la deuxième partie et à tout bien frapper. Je ne crois pas que j'ai joué à mon mieux jusqu'à maintenant, mais je continuerai de prendre cela une partie à la fois.»

Il y aura trois joueurs appelés Tyler parmi les quatre derniers, lundi. Lee affrontera Michael McCue, de Sudbury, en Ontario, dans une demi-finale tandis que l'autre mettra aux prises Tyler Osborne, de Kingston, en Ontario, contre Tyler Olson, de Victoria.

Les demi-finales chez les hommes de moins de 19 ans à la suite des matches de dimanche sont le grand favori Andrew Schnell, de Calgary, contre Samuel Kang, de Singapour et un duel entre deux Colombiens, Christian Suarez et Gabriel Vargas. Kang a surpris Adam Engel, de Pickering, en Ontario, classé 3\4.

Chez les femmes de moins de 17 ans, la grande favorite Michelle Gemmell, de Toronto, a décroché deux victoires de suite pour se qualifier pour les demi-finales. Elle affrontera Diana Elisa Garcia Fierro, du Mexique, dans une demi-finale tandis que dans l'autre on retrouvera les Canadiennes Hollie Naughton, d'Oakville, en Ontario, et Danielle Letourneau, de Calgary.

«Je joue vraiment bien, donc je suis satisfaite, a dit Gemmell. J'ai élevé mon jeu et j'ai effectué plus de coups à la volée dans mes matches et j'ai attaqué davantage, ce qui est bon. Présentement, je suis au cœur de mes compétitions pour l'année, donc je veux simplement que mon succès se poursuive.»

Chez les femmes de moins de 19 ans, les gagnantes en quarts de finale ont été Jennifer Pelletier, de Richmond Hill, en Ontario, Alix Younger, de Winnipeg, Catalina Pelaez, de Colombie, et Kensy Balch, d'Edmonton.